Pour quelles raisons un investisseur peut-il vous dire “non” ?

Acception ou refus d'une levée de fonds

Réaliser une levée de fonds n’est pas chose simple. Vous pouvez trouver de nombreux conseils sur internet ou auprès d’autres entrepreneurs pour augmenter vos chances de réussite. Cependant, on ne parle que rarement des raisons qui poussent un investisseur à dire non à un porteur de projet. 

Quand on connaît les raisons de ces refus, il est plus simple de les éviter pour faire une levée de fonds à son tour. C’est pourquoi dans cet article, on vous indique les principales causes de refus par les investisseurs en private equity

Les investisseurs n’aiment pas votre idée/projet/business-model

C’est la principale raison qui explique l’échec des levées de fonds en capital-risque. La plupart du temps, un entrepreneur ne possède pas un business-model assez clair, dans un marché peu concurrentiel. Les investisseurs se renseignent aussi de leur côté et ne regardent pas que votre étude de marché. Si votre business-model ne colle pas au marché, ils vous refuseront.  

Il en va de même pour les levées de fonds en phase d’amorçage. Si votre idée n’est pas claire ou que votre projet paraît irréalisable, les investisseurs hésiteront. Et à partir du moment où un investisseur hésite, il est rare qu’il investisse par la suite. 

Chiffrage d'un projet de startup

Une équipe pas assez crédible 

Pour présenter un projet ambitieux et à fort potentiel de croissance, un entrepreneur ne peut pas être seul. Il doit présenter une équipe avec laquelle il va travailler tout au long du projet. Cependant, cette équipe peut aussi être un facteur décisif dans le choix des investisseurs. Si une équipe n’a pas l’air crédible auprès d’un fonds d’investissement ou business-angel, la levée de fonds peut tomber à l’eau.  

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Souvent négligée, se doter d’une équipe de collaborateurs avec de l’expérience peut augmenter drastiquement vos chances de réussite. Un investisseur préférera toujours une équipe polyvalente, avec de l’expérience et surtout, prête à faire des efforts pour que le projet entrepreneurial marche. 

Si votre équipe est composée de jeunes entrepreneurs, sans expérience, qui souhaitent directement se verser un gros salaire après l’augmentation de capital, vous pouvez déjà oublier votre tour de table. Montrez qu’une équipe est diversifiée avec différents profils et que vous êtes prêt à faire des sacrifices pour réussir. 

Un business-plan pas assez convaincant 

Le business-plan est sûrement l’une des parties les plus importantes et décisives d’une levée de fonds. Sans un plan d’affaires complet, détaillé et surtout convaincant, il n’est même pas possible d’accéder au stade de la négociation. En effet, un investisseur va rarement lire un business-plan en entier. 

C’est pourquoi, votre business-plan doit être convaincant dès sa première lecture. Si la première partie du plan, appelé l’executive summary, ne donne pas envie, les investisseurs ne vont pas lire la suite. Les fonds d’investissement, business-angels et autres investisseurs privés reçoivent des centaines de business-plan chaque semaine. 

Trop de business-plan à lire pour les business-angels

Un business-plan doit être absolument travaillé dans les moindres détails et doit contenir une étude de marché, un chiffres d’affaires et budget prévisionnel, la présentation de l’équipe, etc. 

Rappelez-vous que vous êtes un porteur de projet parmi 100 autres, si une seule erreur ou incohérence se glisse dans votre business-plan, vous passerez sur la pile des refus. 

Votre projet semble irréalisable 

Les personnes qui investissent dans les startups, notamment en amorçage, attendent un important retour sur investissement. Néanmoins, ces investisseurs ne donneront jamais de financements à un projet qui semble irréalisable. L’exemple typique va être de vouloir créer le nouveau Google ou le nouveau Amazon, le tout avec un budget dérisoire. 

Les investisseurs sont des professionnels de l’entrepreneuriat et connaissent l’écosystème start-up. Ils ont sûrement déjà vu de nombreuses jeunes pousses faire faillite et d’autres, réussir. Ainsi, si votre projet leur paraît impossible ou tout simplement qu’il ne colle pas aux réalités du marché, ils vous diront de toute évidence non.

À contrario, il ne faut pas venir pitcher un projet ennuyeux avec une croissance lente. Si vous manquez d’ambitions, les investisseurs ne vous verront pas capable de mener une startup à sa réussite. Soyez équilibré et présentez un projet clair, qui a du potentiel mais sans être démesuré. 

Ne pas surestimer son financement

Un financement trop ou pas assez estimé 

L’erreur classique des jeunes entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds pour la première fois. En même temps, il est vrai que chiffrer son projet entrepreneurial n’a rien de facile. Mais c’est un travail qui doit être fait, et précisément. Si le montant de votre valorisation et celui que vous demandez aux investisseurs est sous ou surévalué, votre levée de fonds sera bloquée. 

La levée de capital est est processus long et ce qui va faire augmenter la durée pour débloquer les fonds, c’est la due diligence. Cette étape consiste pour les investisseurs à faire un audit de votre entreprise et des chiffres que vous présentez dans votre business-plan. 

Si vous demandez trop d’argent, ils vont s’en rendre compte et vous serez recalé. À l’inverse, demander un montant inférieur à celui nécessaire peut également avoir des répercussions. Dans le meilleur des cas, cela sera perçu comme une capacité à faire des sacrifices pour le bien de votre projet. Cependant, dans bien d’autres cas, un investisseur va penser que vous n’êtes pas réaliste, et va donc refuser de vous financer. 

Une mauvaise personnalité 

Même si tous les éléments sont réunis pour qu’un investisseur place des fonds propres dans votre projet, il en reste un qui peut tout faire échouer. Ce dernier, c’est la personnalité du fondateur. En effet, si les investisseurs pensent que vous êtes prétentieux, trop ou pas assez sûr de vous, ils peuvent refuser de financer votre start-up. 

Attention, on ne parle en aucun cas ici de discriminations. Par mauvaise personnalité, on entend simplement un entrepreneur incapable de mener à bien un projet à cause de défauts qui s’appliquent à l’entrepreneuriat. Cela pourrait être la surestime de soi, le manque d’auto discipline, la désorganisation, etc. 

Renseignez vous sur les principaux défauts des entrepreneurs et essayez de les travailler pour que tous les investisseurs apprécient votre personnalité.