Si vous êtes entrepreneur, vous avez forcément déjà entendu parler du crowdfunding. Le financement participatif est en effet un mode de financement intéressant afin de lever des fonds pour démarrer sa start-up. Cependant, réussir sa campagne de crowdfunding et convaincre les contributeurs n’est pas chose simple.
Dans cet article, nous allons vous donner 5 astuces simples à mettre en place pour réussir sa campagne de crowdfunding.
Préparer son projet
Même si on voit des projets complètement loufoques obtenir des financements en crowdfunding, le mieux est de présenter un projet de création d’entreprise sérieux. Pour commencer, même si des vérifications sont effectuées par les plateformes de financement participatif, il faut énoncer aux investisseurs que votre entreprise existe réellement. Même si vous débutez, précisez que vous avez déjà commencé à procéder à l’immatriculation de l’entreprise et les autres formalités.
Souvenez-vous que des personnes que vous ne connaissez pas vont placer de l’argent dans votre projet. Ainsi, vous devez absolument les rassurer en démontrant que vous existez réellement. En effet, de nombreuses arnaques ont déjà eu lieu avec des campagnes de crowdfunding.
Ensuite, il faut démontrer comment vous allez utiliser l’argent récolté. Ici, soyez honnête et présentez votre projet et son futur sans langue de bois, afin de gagner la confiance des contributeurs. Présentez donc votre projet d’entreprise explicitement, en indiquant comment vous comptez en faire un modèle économique rentable.
Pour terminer, une campagne de crowdfunding, bien qu’elle soit faite pour récolter des fonds, nécessite un certain coût. Afin d’éviter de se retrouver piéger, prévoyez à l’avance votre budget publicitaire, mais pas que. Pendant la période de votre campagne, vous devez fournir du contenu pour motiver les investisseurs à placer leur argent.
Par conséquent, avant de démarrer votre campagne de crowdfunding, veillez à avoir de nombreux contenus à poster. Cela évitera d’avoir à créer rapidement du contenu au bout de quinze jours, car vous n’avez plus rien à montrer aux contributeurs.
Créer une page de collecte attractive
Une fois que vous êtes inscrit sur une plateforme de financement, votre page de présentation va être la vitrine de votre levée de fonds en crowdfunding. Ainsi, si votre page de donne pas envie, vous n’allez pas récolter assez de contributions. Avec le crowdfunding, vous financez peut-être le projet de votre vie. N’hésitez donc pas à investir dans des visuels pour créer une page de présentation qui attire l’attention.
Dans votre texte, soyez optimiste et montrez que vous croyez véritablement au projet. Montrez également que vous êtes entouré, que vous avez de l’expérience et que vous serez en mesure de rentabiliser ce projet. Votre vidéo de présentation doit également être compréhensible, explicite, pédagogue et agréable à regarder.
Expliquer précisément les contreparties
Il existe plusieurs types de crowdfunding. Le crowdfunding sous forme de don. Sous forme de prêt entre particuliers, le crowdlending. Pour finir, sous forme de prise de participation au capital, le crowdequity. Dans tous les cas, il faudra donner des contreparties aux financeurs. Le mieux est donc de définir précisément ce que va gagner un investisseur, pour éviter les malentendus.
Si un contributeur finance votre projet, c’est peut-être car il apprécie votre idée, mais surtout pour obtenir une contrepartie, comme tous les investisseurs. Expliquez donc bien quel type de crowdfunding vous utilisez et quelles seront les contreparties pour les investisseurs. Si vous demandez des dons, indiquez si le donateur aura des goodies, son nom sur une pancarte ou autres.
Dans le cas où vous utilisez le crowdlending, énoncez aux prêteurs les modalités de remboursement et le taux d’intérêt. Cela même si les plateformes l’indiquent déjà. Pour le crowdequity, indiquez quelle sera la prise de participation, quel pouvoir auront les nouveaux actionnaires etc.
En tant que porteurs de projet, plus vous êtes précis, plus les contributeurs pourront vous faire confiance et plus les fonds collectés pourront être importants.
Créer une communauté
Les projets qui fonctionnent le mieux sur Kickstarter, Wiseed, KissKissBankBank, Ulule et autres plateformes ne sont pas forcément les idées avec le meilleur business-plan. En fait, dans le crowdfunding, avoir une communauté joue énormément. Ceux qui récoltent le plus de fonds sont généralement très actifs sur la communication, notamment sur les réseaux sociaux.
En fondant une communauté, vous allez automatiquement créer un réseau d’investisseurs, qui vont placer des fonds dans votre projet mais pas que. Si vous attirez beaucoup de monde, vous allez aussi attirer des entrepreneurs, qui pourront vous aider dans votre projet.
L’objectif avec le crowdfunding, c’est de créer une dynamique qui va attirer de nombreux investisseurs, qui croient en votre projet. Par conséquent, il faut se préparer à envoyer beaucoup de contenu pendant la campagne, afin de maintenir cette dynamique. Pour finir, vous pouvez créer des événements physiques, comme une soirée. Cela va grandement aider à crédibiliser votre projet auprès des contributeurs.
Définir un objectif de collecte réaliste
Réaliser une levée de fonds est une étape importante dans l’entrepreneuriat. Ainsi, un entrepreneur peut être tenté de demander trop d’argent, ou alors pas assez, quitte à mettre en péril la pérennité de son entreprise. Évidemment, le crowdfunding n’échappe pas à la règle, et de nombreux porteurs de projets demandent des sommes astronomiques, pour un projet sans fondements.
Si vous êtes porteur de projet et souhaitez lever des fonds en crowdfunding, soyez honnête. Les contributeurs le verront et vous feront plus confiance. Également, pour savoir combien demander, il faut déterminer avec précision ses besoins financiers. Ceci est une étape importante qui ne doit pas être négligée.
Également, pensez à définir un laps de temps assez court, pour éviter que votre campagne ne s’essouffle. Selon plusieurs sondages auprès des plateformes de crowdfunding, les campagnes qui réussissent le mieux durent entre 30 à 45 jours. Pareil au niveau du timing, éviter de lancer votre campagne pendant un week-end ou jour férié. Sinon, vous risquez d’être déçu par les contributions, qui vont tarder à venir. Sachant que les plateformes mettent en avant les projets qui récoltent de l’argent rapidement, vous ne pourrez pas profiter de cette visibilité.