Très peu d’entrepreneurs arrivent à lever des fonds, et encore moins à récolter un le montant qu’ils souhaitaient initialement. Pourtant, il existe quelques secrets à mettre en place pour augmenter ses chances de boucler un tour de table. Ce ne sont pas des formules magiques, mais des astuces pour enjoliver votre candidature et ainsi obtenir plus facilement du capital.
Les 5 secrets pour augmenter ses chances de réussir une levée de fonds
Lorsqu’un entrepreneur cherche à lever du capital pour la première fois, il est courant qu’il fasse quelques erreurs qui vont l’éloigner de son objectif. Bien qu’on trouve des conseils un peu partout pour réussir dans l’écosystème startup, il est parfois difficile de les appliquer à son projet entrepreneurial.
C’est pourquoi on vous livre 5 conseils qu’on a directement tirés de notre expérience de leveurs de fonds. Après avoir réalisé plusieurs levées de fonds et cela dans des secteurs différents, on peut vous aider à convaincre des investisseurs plus facilement. Voici nos 5 meilleurs conseils pour augmenter ses chances de réaliser une levée de fonds :
Anticiper sa levée de fonds et être patient
Pour la plupart des startups, peu importe leur domaine d’activité, le temps total pour lever des fonds va être d’environ 6 mois à 1 an. Et oui, faire une levée de fonds, ça prend du temps et il faut absolument être patient. Sinon, vous risquez de faire fuir les investisseurs. En effet, personne ne veut investir dans le projet de quelqu’un qui veut tout tout de suite et ne sait pas attendre !
Être patient, c’est aussi attendre le bon moment pour lever des fonds. Si vous arrivez trop tôt, votre projet sera en phase d’amorçage et vous ne pourrez pas lever énormément d’argent. Si vous arrivez trop tard, vos investisseurs auront la main sur la négociation et vous serez obligé de céder plus de parts.
Prenez votre temps, soyez entouré et contactez le maximum d’investisseurs. C’est le meilleur moyen pour qu’une levée de fonds se passe bien.
Créer un business-plan plus convaincant
Un investisseur va rarement lire un business-plan, et encore moins en entier. Une phrase qui fait mal à l’égo quand on sait qu’un entrepreneur cherchant à lever des fonds passe en moyenne plusieurs semaines à créer un plan d’affaires. Mais c’est pourtant la réalité. En fait, ce n’est pas parce que les investisseurs ne sont pas intéressés ou simplement méchants.
C’est simplement car ils reçoivent des centaines de business-plan toutes les semaines, et ne peuvent donc pas tous les lire. Si vous avez de la chance, un investisseur, business-angel ou autres lira votre executive summary. Plus vous fournissez un sommaire convaincant et précis, plus vous avez de chance qu’un investisseur lise votre plan d’affaires.
Toutefois, ce n’est pas parce que le sommaire d’un business-plan est la partie la plus importante qu’il faut négliger les autres. Sans un prévisionnel financier sur plusieurs années, une étude de marché, une présentation claire de l’équipe et un pitch convaincant, votre business-plan fera partie de la pile des non-lus.
S’entourer d’une équipe d’expérience
Généralement, seul le CEO est cité dans les articles qui parlent d’une levée de fonds. Pourtant, il est rare qu’une seule personne arrive à boucler une levée de fonds d’au moins un million d’euros. C’est toujours l‘œuvre d’une équipe de collaborateurs. Ainsi, plus vous vous entourez de personnes qualifiées, qui ont de l’expérience dans l’univers start-up, plus vous êtes crédible.
À part dans les films, aucun fonds d’investissement ne propose de financements à une équipe remplie de débutants. Pour avoir l’air plus sérieux mais aussi pour consolider sa startup, vous devez vous entourez de personnes qui ont de l’expérience dans leur domaine.
Multiplier les sources de financements
Trop d’entrepreneurs cherchent uniquement à lever du capital auprès d’un fonds d’investissement en capital-risque ou un fonds spécialisé en seed. Pourtant, il existe de multiples sources de financements, qui peuvent permettre à un entrepreneur d’avoir des fonds pour démarrer. De plus, il est tout-à-fait possible d’utiliser l’argent récolté pour accélérer sa croissance. Pour viser par la suite une levée de fonds traditionnelle auprès d’un fonds de capital-développement, capital-investissement, etc.
Ne négligez donc aucun mode de financement au début. Love money, prêt bancaire, subventions, crowdfunding (financement participatif) et autres. Plus vous cherchez des financements, plus vous avez de chances de tomber sur des business-angels par exemple, qui pourront vous aider à récolter de l’argent.
Tout l’argent récolté servira à structurer votre start-up et ainsi, vous arriverez avec un business-model rentable et donc beaucoup plus convaincant. Une fois qu’on a une entreprise qui tourne, il est bien plus facile de lever des fonds que lorsqu’on débute.
Ne pas mentir et rester naturel
La majorité des entrepreneurs et chefs d’entreprise souhaitent une augmentation de capital. Par conséquent, un bon nombre vont chercher à mentir ou du moins à trop enjoliver leur projet pour avoir plus de chances de convaincre les investisseurs. On l’a dit à plusieurs reprises dans nos articles, cela n’est pas vraiment une bonne idée, pour plusieurs raisons.
En amont, il est évident que si un entrepreneur n’est pas honnête, il risque d’attirer la méfiance des investisseurs. Si en plus de cela, il est avéré qu’il ment, il ne pourra certainement pas réussir sa levée de fonds. Surévaluer son projet est le meilleur moyen de perdre en crédibilité.
Le problème c’est également la réputation que vous allez obtenir si on vous prend en train de mentir. Si la personne à qui vous mentez possède un réseau d’investisseurs important et parle de vous en mal, vous ne pourrez plus jamais espérer lever des fonds dans votre région.
En aval, mentir sur sa valorisation peut avoir de graves conséquences sur votre business mais également sur vos relations avec les investisseurs. Comme les relations ne s’arrêtent pas après avoir levé des fonds, il faut toujours rester en bon termes avec ses investisseurs. Comme ils sont actionnaires, ils auront leur mot à dire et pourront même si ils sont majoritaires, vous exclure de la direction de votre entreprise.