L’importance des business-angels dans une levée de fonds

Business-angels et levée de fonds

Si vous souhaitez réaliser une levée de fonds pour financer un projet entrepreneurial, vous connaissez sûrement déjà les fonds d’investissement. Le problème, c’est qu’ils refusent beaucoup d’entrepreneurs et les convaincre est très compliqué. C’est pourquoi il existe les business-angels, des investisseurs privés plus enclins à financer de jeunes startups. 

Si vous ne connaissez pas les business-angels et leur importance dans un processus de levée de fonds, cet article est fait pour vous.

Un business-angel, c’est quoi ? 

Un business-angel est un investisseur privé qui finance des projets de start-up en échange d’une prise de participation. Cependant, ce n’est rarement qu’un simple investisseur. En fait, les business-angels sont pour la majorité eux-mêmes entrepreneurs. Avec l’argent qu’ils ont généré grâce à leur travail, ils investissent dans des entreprises innovantes. 

Un business-angel qui investir son argent dans des projets d'entreprises

Ces investisseurs sont des personnes physiques, bien souvent d’anciens entrepreneurs à succès, cadres d’entreprise ou autres. Ainsi, ils auront une expérience réelle dans l’entrepreneuriat, contrairement à d’autres investisseurs. 

Comment trouver des business-angels ? 

Comme dit précédemment, les business-angels sont généralement d’anciens entrepreneurs, ou sont encore en activité. Ainsi, un jeune entrepreneur peut trouver un business-angel grâce à son réseau. Néanmoins, si vous débutez, vous n’avez pas forcément un réseau d’investisseurs développé. 

Pour trouver des business-angels, vous pouvez pour commencer vous adresser à la bpifrance. En effet, la bpi peut vous mettre en relation avec des investisseurs si vous avez un projet concret à présenter. À noter que la bpi est une institution publique, mais elle peut tout de même vous mettre en relation avec des investisseurs privés. 

Ensuite, vous pouvez contacter des réseaux de business-angels comme France angels ou Euroquity. Ces derniers pourront également vous présenter des investisseurs. Pour finir, vous pouvez trouver des business-angels grâce à votre entourage. Si vous avez des connaissances qui travaillent dans l’écosystème start-up, vous pourrez forcément rencontrer des investisseurs grâce à eux. 

Travailler dans l'écosystème startup

En ce qui concerne le montant des financements accordés par des business-angels, ils peuvent grandement varier. Un business-angel tout seul peut débloquer quelques dizaines de milliers d’euros environ. Néanmoins, il est possible de créer un groupe de business-angels. Dans ce cas, le montant du financement peut aller jusqu’à un million d’euros

Toutefois, si vous souhaitez lever un capital plus important, les business-angels ne suffiront pas. Il faudra s’adresser à des fonds d’investissement en capital-risque, capital-développement, capital-investissement etc.  

Comment les business-angels peuvent-ils aider à développer une start-up ? 

Il existe des tas de moyens d’obtenir des financements pour sa startup, comme le love money, le crowdfunding (financement participatif), le prêt sur l’honneur et plus. Cependant, les business-angels présentent selon nous de nombreux avantages qui ne sont pas présents dans les autres types de levées de fonds. 

Pour commencer, un business-angel va vous permettre de récolter de l’argent et d’avoir des fonds pour démarrer ou croître plus rapidement. Mais ce qui est tout aussi voire plus intéressant, c’est d’avoir accès à l’expérience et l’expertise de ce dernier. 

En effet, si votre business-angel est un ancien entrepreneur à succès, il peut vous aider à développer votre start-up. Grâce à son expérience, il peut vous donner des conseils sur votre business-model, vos marges, votre stratégie marketing, etc. Comme il a déjà créé une ou plusieurs startups, il sera d’une grande aide pour que la vôtre fonctionne aussi à son tour. 

Ensuite, être accompagné par un business-angel permet d’avoir accès bien plus rapidement à un important réseau. En quelque temps, vous serez en contact avec des personnes talentueuses dans leur domaine, ainsi qu’avec des investisseurs. Vous gagnez donc énormément de temps, car avoir un bon réseau dans l’entrepreneuriat prend généralement plusieurs années. 

Avoir un réseau grâce à un business-angel

Pour finir, être accompagné permettra de façon évidente d’être plus crédible pour espérer réaliser une importante levée de fonds par la suite. 

Convaincre un business-angel, et après ? 

Convaincre un ou plusieurs business-angels de vous financer est un bon début. Néanmoins, leur présence permet de viser bien plus haut si vous souhaitez réaliser une importante levée de fonds, par exemple. 

En effet, comme dit plus haut, un business-angel est reconnu dans le milieu de l’entrepreneuriat et ainsi, il permet de gagner en crédibilité. Si vous êtes accompagné par un ancien entrepreneur à succès, votre projet sera immédiatement plus crédible aux yeux des autres investisseurs. 

Grâce à ses conseils mais aussi à son financement, un business-angel peut appuyer votre candidature pour boucler un tour de table

Vous le savez peut-être, mais 99% des entrepreneurs ne réussissent pas à lever des fonds auprès d’un fonds d’investissement en capital-risque. Certaines d’entre eux ont pourtant un bon projet, un business-plan solide, mais ils ne sont pas encore assez développés ou pas assez bien accompagnés. 

Avec des business-angels, vous pouvez trouver plus facilement des investisseurs à qui vous adresser pour une augmentation de capital. De plus, vous bénéficierez de son expérience pour améliorer votre pitch et business-plan afin d’être plus convaincant. Dernier point, la présence d’un ou plusieurs business-angels permettra de rassurer les investisseurs, la partie la plus difficile quand on souhaite obtenir des financements dilutifs. 

Conclusion – Les business-angels sont-ils indispensables ? 

En résumé, si vous avez un projet avec un fort potentiel de croissance, il vous faudra forcément des financements. Et le plus efficace pour obtenir du capital en phase d’amorçage, c’est de s’adresser à des business-angels. Ces derniers permettent à de nombreux jeunes d’entreprise qui n’ont pas de fonds propres de démarrer. 

Après, il n’est pas obligatoire de trouver des business-angels pour réussir son projet entrepreneurial. Toutefois, si vous visez haut et n’arrivez pas à financer votre projet avec le crowdfunding, subventions ou autres, ils peuvent être une bonne option. Les business-angels présentent de nombreux avantages et peuvent être un énorme atout pour votre start-up.  

Vous savez maintenant en quoi un business-angel peut vous aider et comment en trouver. Si vous souhaitez trouver des financements plus facilement, n’hésitez pas à vous adresser à notre accélérateur de startups KTA Associés. Vous serez accompagné par des entrepreneurs ayant déjà levé des fonds pour trouver vos propres financements.