Quand on démarre sa première start-up, la question du financement arrive très rapidement sur la table. Le problème, c’est qu’il en existe différents types, pour espérer obtenir différents montants. La plupart des entrepreneurs vont directement se focaliser sur la levée de fonds, alors qu’il existe d’autres moyens pour récolter du capital.
Dans cet article, on revient sur les différents types de financements et la nécessité d’en chercher plusieurs à la fois.
Tous les types de financements accessibles pour une startup
Il existe des dizaines de moyens de financer sa start-up. Le financement le plus populaire et intéressant va bien-sûr être la levée de fonds. Cependant, très peu d’entrepreneurs arrivent à lever des fonds à ce jour. C’est de plus un financement long à mettre en place. Heureusement, il existe d’autres types de financements, qui sont bien plus accessibles et vont permettre à de nombreux entrepreneurs d’avoir des fonds pour démarrer.
On va liste ci-dessous les différents types de financement, mais également expliquer en quoi et pour qui ils peuvent être intéressant.
Le love money
Le love money, c’est l’argent que l’entourage d’un entrepreneur peut lui prêter pour l’aider à démarrer son activité. En échange, les personnes qui participent à la création de la start-up obtiennent des avantages fiscaux. L’argent peut être donné, prêté ou investi.
En clair, soit un membre de l’entourage d’un créateur d’entreprise fait un don. Dans ce cas là il n’y a aucune contrepartie. Ou alors, cet argent peut être prêté, et prend la forme d’un prêt entre particuliers. Ici, l’entrepreneur devra rembourser son entourage avec des intérêts. Pour terminer, l’argent récolté en love money peut être investi. Dans ce cas, l’entourage prend une participation au capital, comme lors d’une levée de fonds.
Le love money est un bon moyen de récolter de l’argent quand on débute, mais dans la plupart des cas, il ne sera pas suffisant.
Le prêt bancaire
Le prêt bancaire, bien que moins populaire, est toujours très intéressant pour financer une start-up. De nombreuses banques proposent aujourd’hui des prêts très avantageux, avec de faibles taux d’intérêts et des délais de paiement supplémentaires.
Ce type de financement est un bon moyen pour profiter d’un effet de levier.
Obtenir un prêt avantageux est un peu plus difficile d’accès que d’autres types de financements. C’est pourquoi il faudra créer un business-plan solide et convaincant afin de maximiser ses chances de décrocher un prêt.
Le montant est bien plus important que le Love money, et peut aller d’une dizaine à une centaine de milliers d’euros.
Le crowdfunding
Le crowdfunding ou financement participatif est une levée de fonds qui se fait entièrement sur internet. En fait, des entrepreneurs vont présenter leur projet sur une plateforme de Crowdfunding comme KickStarter ou Wiseed. Ensuite, plusieurs contributeurs vont placer une petite somme d’argent, qui bout à bout va devenir une somme globale, que les entrepreneurs vont récupérer pour financer leur projet.
Il existe plusieurs types de crowdfunding. Sous forme de don, de prêt et de prise de participation.
Par rapport à une levée de fonds classique, le crowdfunding fait appel à des milliers de contributeurs, contre quelques-uns pour une augmentation de capital traditionnelle. Cependant, on peut quand même espérer récolter pas mal d’argent avec le financement participatif. Si la plupart des projets arrivent à récolter des dizaines de milliers d’euros, certains ont pu récolter jusqu’à un million d’euros.
Les business-angels
Les business-angels sont des investisseurs privés, qui vont généralement être d’anciens entrepreneurs à succès. Ce sont des personnes physiques, qui vont placer leurs fonds propres pour financer un projet. Ils peuvent financer seul un projet, avec d’autres business-angels ou faire partie d’un tour de table avec des fonds d’investissement.
L’avantage d’un business-angel, en plus de récolter du capital, va être d’avoir accès à un réseau et de précieux conseils. En effet, les business-angels sont eux-mêmes des entrepreneurs et peuvent donc aider à jeune créateur d’entreprise à améliorer son business-model. Il apporte également de la crédibilité, afin de proposer un projet plus convaincant pour lever des fonds par la suite.
Ici, les montants peuvent radicalement varier en fonction du type de business-angels.
Les aides publiques
Il est tout-à-fait possible d’obtenir des aides financières pour financer son projet entrepreneurial. Plusieurs aides de l’Etat peuvent vous permettre d’avoir des fonds pour démarrer votre start-up. Différentes types d’aides sont mises en place, comme des subventions, crédits d’impôt et autres.
En France, il existe la bpi, qui est un fonds d’investissement public. Elle peut aider les entrepreneurs à lever du capital, mais peut également donner accès à un réseau, afin de faciliter la mise en place d’un projet. En fonction des régions, d’autres aides peuvent également être disponibles.
La levée de fonds
Plébiscitée par toutes les startups, la levée de fonds est de loin le mode de financement qui permet de récolter le plus de capital. Il en existe plusieurs types, qui vont apparaître à différents stades de l’avancée d’une startup. La levée de fonds se traduit par l’arrivée de nouveaux actionnaires et implique donc une prise de participation.
La plupart des levées de fonds se font auprès de fonds d’investissement en capital-risque, capital-investissement ou autres. Ces derniers vont financer une start-up en réalisant un tour de table, c’est-à-dire en réunissant plusieurs investisseurs autour d’un projet.
La levée de fonds est le meilleur moyen d’obtenir beaucoup d’argent pour financer son projet, mais aussi le plus difficile. Ici un investisseur va placer son argent dans des entreprises innovantes en prenant une participation, mais en acceptant aussi un risque de perte de capital. C’est pour cela que peu d’entrepreneurs arrivent à lever des fonds auprès d’investisseurs privés. Pour réussir une levée de capital, il faudra un projet solide, un business-plan convaincant ainsi qu’une équipe complète et expérimentée.
Avec une levée de fonds, les montants levés vont grandement varier, notamment en fonction de l’avancée d’une start-up et de son potentiel. La moyenne d’une levée de fonds réussie va être d’un million d’euros. Néanmoins, certaines start-ups déjà avancées et avec un fort potentiel de croissance ont déjà levé plusieurs centaines de millions d’euros, comme Sorare ou Backmarket, par exemple.