Lever des fonds est une étape importante dans la croissance d’une start-up. Cependant, c’est un processus long qui demande beaucoup de travail et se fait en plusieurs étapes. Si vous êtes novice et n’avez jamais participé à une levée de fonds, nous allons vous en expliquer toutes les étapes.
Créer un business-plan et estimer ses besoins en financement
Si vous souhaitez lever du capital, le business-plan va sûrement être la première étape d’un long parcours, jusqu’à l’obtention du capital. Le business-plan doit décrire précisément l’activité de l’entreprise et son futur. Ce dernier doit contenir un certain nombre d’éléments comme une étude de marché, un budget prévisionnel et autres. En clair, son but est principalement de permettre aux investisseurs de comprendre la nature de votre activité.
Un business-plan est certes un long document, qui laisse de la place pour parler de différentes choses, dont certaines vont sûrement être futiles pour les investisseurs. Pour votre business-plan, retenez bien qu’il faut montrer que votre projet est concret, que vous connaissez le marché et que votre start-up est capable d’être rapidement rentable, ou alors l’est déjà.
En plus du business-plan, il faudra réaliser une estimation du montant total d’argent que vous souhaitez lever. C’est une étape assez complexe où il est facile de se tromper, et de demander trop ou pas assez. Dans ce cas, de nombreux entrepreneurs sont tentés de mentir pour obtenir plus d’argent. Ou alors baisser volontairement les besoins pour avoir plus de chances de boucler un tour de table.
Le mieux est d’être honnête et de demander un financement cohérent, sans en faire trop ou pas assez. Autrement, vous risquez de faire fuir les investisseurs, si vous demandez trop. Ou alors, si vous baissez votre estimation, vous allez avoir des problèmes de financement par la suite, ce qui va dégrader la relation de confiance avec vos investisseurs.
Il faudra également valoriser sa start-up pour déterminer la prise de participation des futurs investisseurs. Cette étape est également assez complexe et va principalement dépendre de l’avancée de votre start-up. Par exemple, en phase d’amorçage, une start-up sera beaucoup moins valorisée, et les investisseurs pourront prendre plus de parts pour couvrir leurs risques.
Chercher des investisseurs et/ou business-angels
Si vous vous êtes renseigné sur la levée de fonds, vous savez qu’il existe différents types d’investisseurs. Fonds d’investissement en capital-risque, capital-développement, capital-investissement, business-angels, la bpifrance et bien d’autres. Très rapidement, on peut se sentir perdu et avoir envie de s’adresser à tous ces investisseurs en même temps. Le problème, c’est qu’en contactant tout le monde avec un mail copié-collé, vous ne risquez pas de convaincre grand monde.
Pour trouver des investisseurs, nous avons déjà expliqué l‘importance de cibler des profils qui correspondent à votre business-model. En effet, trop d’entrepreneurs s’adressent à des investisseurs qui n’ont pas assez ou trop de budget, n’investissent que dans certains types de projets etc.
Prenez du temps pour chercher des investisseurs qui expriment déjà un intérêt pour votre secteur d’activité. Si vous vous adressez aux bons investisseurs, il sera bien plus simple de réussir votre levée de fonds. Il vaut mieux prendre du temps à chercher des investisseurs qualifiés, plutôt que de s’épuiser à contacter des Venture capital (VC) qui ne vous répondront pas.
Une fois que vous avez trouvé des investisseurs intéressés par votre projet, il sera nécessaire de préparer un pitch pour les convaincre. Pour réussir à convaincre un investisseur, il faudra évidemment se préparer pour répondre à toutes ses questions. Ensuite, plusieurs rendez-vous auront lieu pour échanger et préciser les détails de l’augmentation de capital.
La lettre d’intention
La lettre d’intention, dans l’écosystème start-up, est un document remis et signé par les investisseurs qui affirment leur volonté d’investir dans un projet. Cette lettre contient plusieurs informations obligatoires, comme le montant des fonds investis, le nombre de titres émis et d’autres conditions financières.
La lettre d’intention est en clair un engagement qui montre la volonté de l’investisseur de placer des fonds propres dans une start-up. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est acté. En effet, cette lettre contient également les conditions qui permettent à l’investisseur de se retirer.
Après la lettre d’intention va commencer la procédure de due diligence, ou vérifications nécessaires en français. En clair, les investisseurs font réaliser un audit de la startup dans laquelle ils vont investir. Cela afin de vérifier les aspects primordiaux de cette dernière.
Quid des formalités administratives et juridiques ?
Avant que les différents investisseurs apportent leur fonds dans l’entreprise, il sera nécessaire de réaliser plusieurs formalités juridiques. Il faudra notamment rédiger un pacte d’actionnaires, contrat qui régit les relations entre les différentes actionnaires d’une société.
Ensuite, pour confirmer l’augmentation de capital, il faudra convoquer une assemblée générale extraordinaire (AGE). Il faut également émettre des bulletins de souscription d’actions aux investisseurs. Pour finir, les statuts modifiés devront être déposés et approuvés par le tribunal de commerce.
Dans tous les cas, le mieux est bien évidemment d’être accompagné par un avocat qui a de l’expérience dans les levées de fonds. Cela pour éviter de faire des erreurs juridiques, qui peuvent coûter cher. Mais également pour éviter de se faire avoir par les investisseurs.
Conclusion – La levée de fonds est-elle obligatoire ?
Faire une levée de fonds prend généralement 6 mois à 1 an et est un travail à temps plein. De nombreuses startups se demandent donc si réaliser une levée de capital est vraiment nécessaire. Pourtant, lever des fonds est toujours une étape cruciale, qui permet à un entrepreneur de se développer plus vite pour avoir une croissance exponentielle.
Le problème, c’est que de nombreux entrepreneurs visent trop haut, souhaitent lever des millions d’euros comme les licornes françaises. Souvent, ils se retrouvent déçus et abandonnent leur objectif de trouver des financements. Il suffit de commencer petit, faire du crowdfunding, commencer à développer sa start-up et une fois qu’elle est rentable, se présenter face à des fonds de capital-investissement pour réaliser une importante levée de fonds.