Pourquoi et comment créer un business-plan ? 

Réaliser une étude de marché dans son business-plan

Si vous êtes entrepreneur, vous en avez sûrement déjà entendu parlé ou en avez déjà réalisé un. Le business plan est en effet une étape quasi obligatoire dans l’entrepreneuriat, notamment quand une entreprise souhaite lever des fonds. Dans cet article, nous verrons comment réaliser un plan d’affaires et quelques conseils pour réussir son écriture. 

C’est quoi un business-plan ? 

Le business-plan est un document qui intervient à la création d’une entreprise le plus souvent. Il peut également intervenir lors d’une levée de fonds, alors que l’entreprise existe déjà. Globalement, ce plan permet de définir l’activité d’une entreprise pour que les investisseurs, l’entourage et les associés d’un entrepreneur aient une idée précise du projet. 

Le business-plan va décrire le projet d’une entreprise ainsi que son évolution, le marché ciblé, le potentiel chiffre d’affaires et bien plus. Il intègre également une étude de marché pour déterminer comment l’entreprise va s’insérer sur un secteur d’activité et prendre des parts de marché. 

D’une manière générale, c’est ce document qui va inciter ou non des investisseurs à placer des fonds dans un projet. En effet, si ce document présente un beau projet, avec des chiffres, une équipe impeccable ou autres, il est possible de convaincre des investisseurs. 

Les investisseurs donnent leurs avis sur un business-plan

Que contient le business-plan ? 

Bien qu’un business-plan ne contient pas une liste d’éléments obligatoires à inclure, certains sont primordiaux pour rassurer les investisseurs. Ce qu’il faut retenir, c’est que le plan d’affaires va suivre un raisonnement logique pour démontrer qu’un projet d’entreprise est viable

La première étape pour rédiger son business-plan, c’est de présenter l’équipe fondatrice. Vous allez présenter les associés, collaborateurs ainsi que leurs compétences et rôle dans l’entreprise. Attention ici, ne perdez pas trop de texte à parler de la vie des cofondateurs. Concentrez vous uniquement sur leurs compétences et la valeur qu’ils apportent au projet. 

Ensuite, il faudra réaliser la fameuse étude de marché. Pour cela, vous devrez analyser l’offre et la demande présente dans le marché où vous souhaitez vous implémenter. En ce qui concerne l’offre, il est nécessaire d’analyser la concurrence sa stratégie. Pour la demande, il est important de déterminer le marché ciblé, les habitudes de consommations, le budget moyen etc. 

L’objectif pour l’offre et la demande est d’être le plus précis possible, afin de proposer une stratégie commerciale plus efficace. À noter qu’il est très rare qu’aucune concurrence existe. Avoir des concurrents est d’ailleurs positif, car cela veut dire qu’il existe un réel marché, avec une forte demande. 

Une fois que vous connaissez le marché, il est nécessaire de présenter une stratégie commerciale. Pour ce faire, il faut trouver un produit à commercialiser ainsi qu’un prix, et un moyen de distribution. Ce dernier peut être par le biai de revendeurs, en grande surface par exemple, ou alors sur internet via un e-commerce.  

Avec la stratégie commerciale, intervient la stratégie de communication. Décrivez ici comment vous comptez faire connaître votre entreprise et ses produits / services. Prévoyez quel canal de communication vous allez utiliser, ainsi qu’un budget prévisionnel alloué à la publicité. 

La partie prévisionnelle 

Après avoir établi un business-model clair ainsi qu’une stratégie adéquate, il faut chiffrer le plan d’affaires. Pour ce faire, les entrepreneurs doivent calculer un chiffre d’affaires minimum espéré. Le calcul est simple, le prix du produit/service multiplié par le nombre de clients potentiels. 

Ensuite, un business-plan doit contenir un plan de financement, qui va regrouper toutes les dépenses nécessaires pour lancer une activité. Ce plan de financement contient également les ressources déjà disponibles ou mises à disposition par les fondateurs. En réalité, ce plan est surtout utile pour calculer le besoin de financement extérieur (BFE). 

Calculer un plan de financement avec le bon statut juridique indiqué par la cci

Pour finir, il est important de définir à l’avance la forme juridique de la future entreprise. À noter que pour choisir son statut juridique, il vaut mieux être accompagné par un expert-comptable ou avocat. En effet, choisir le bon statut juridique permettra d’avoir un régime fiscal adapté et également de diminuer les dépenses. Dans le même ordre, il faut également choisir la domiciliation de l’entreprise. 

Nos astuces pour réussir son business-plan 

Voilà, vous savez désormais ce qu’il faut mettre dans un business-plan et son importance pour convaincre. Cependant, si vous êtes porteur de projet, il y a des erreurs à éviter dans la réalisation d’un plan d’affaires. En effet, la création d’entreprise n’est pas chose simple et si vous souhaitez vous adressez à des investisseurs pour trouver des financements, il faudra un business-plan en béton. 

Grâce au plan d’affaires, les investisseurs, associés ou autres vont juger la capacité du créateur d’entreprise à élaborer une stratégie de marché. Ils vont examiner la faisabilité du projet, ses risques ainsi que son potentiel. Pour réussir à convaincre des investisseurs, le business-plan ne suffit pas. Il faut connaître sur le bout des doigts son marché ! 

Par la même occasion, un chef d’entreprise ou futur dirigeant va souvent commettre une erreur, c’est de trop parler des valeurs de sa future société. Bien que les investisseurs apprécient qu’une entreprise soit engagée pour telle ou telle cause, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes. Un petit passage dans le business-plan suffit. 

Rédaction d'un business-plan

Une autre chose qui est absolument à faire, c’est d’être le plus précis possible. En effet, les investisseurs, associés, partenaires ou autres, en voyant votre business-plan et votre projet de création d’entreprise, doivent voir sa capacité à être rentable. Ainsi, soyez le plus précis possible sur l’étude de marché, le plan de financement et le business-model. 

Attention néanmoins à ne pas mentir sur les coûts de productions, les coûts de communication et les autres charges. Il est en effet tentant de réduire volontairement les charges pour obtenir plus facilement des fonds afin de créer son entreprise plus facilement ou rapidement. Cependant, cela risque de vous nuire par la suite, par un manque de trésorerie par exemple. Ou alors, les investisseurs vont s’en rendre compte et vous allez ruiner la probabilité qu’ils placent de l’argent dans votre start-up. 

Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, n’hésitez pas à vous adresser à l’accélérateur KTA associés, qui pourra vous accompagner.