Comment lever des fonds en série A et B ?

La levée de fonds en série A et B

Il existe de nombreux types de levées de fonds, mais celles qu’on voit le plus pour une start-up qui se lance, ce sont les levées en série A et B. Il y a plusieurs raisons qui font que ces levées de capital soient populaires, toutefois, on voit également que le taux d’entrepreneurs qui arrivent à lever de l’argent est toujours faible. 

C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment procéder pour faire partie des rares entrepreneurs qui arrivent à boucler une levée de fonds en série A / B

La levée de fonds en série A et B, c’est quoi ? 

Une levée de fonds permet à une entreprise de reçevoir du capital de la part d’un ou plusieurs investisseurs, en échange de parts dans l’entreprise. Le terme “série” suivi d’une lettre, indique si les fonds ont été attribués à une entreprise qui existe déjà, qui est déjà rentable et autres. 

En fait, la levée de fonds en série A s’adresse à des start-ups qui existent déjà et possèdent aussi un produit à vendre. Dans ce cas de figure, l’entreprise affiche une bonne croissance mais souhaite se développer plus rapidement. Avec une série A, on peut commencer à s’adresser à des fonds d’investissement en capital-risque, pour espérer lever jusqu’à un million d’euros

recevoir des financements de la bpi

La levée de fonds en série B intervient à un stade encore plus avancé d’une start-up. Généralement, l’entreprise commence à être rentable et affiche une croissance exponentielle depuis quelques années. Dans une levée de fonds en série B, on peut voir apparaître de gros acteurs de l’écosystème start-up, comme des fonds en capital-investissement, capital-développement ainsi que des business-angels reconnus. 

Avec une levée de fonds en série B, un entrepreneur peut espérer lever jusqu’à 10 millions d’euros environ. Cet argent permet d’investir dans de la R&D, des infrastructures, de recruter certains profils rares, mais également de racheter des concurrents. Le but de cette augmentation de capital va être de devenir le leader du marché. 

Ainsi, il existe également d’autres types de levées de fonds qui interviennent à un stade encore plus avancé d’une start-up, comme la série C, D, E et autres. À contrario, si un entrepreneur lève des fonds avant même que son entreprise soit créée, on va appeler cela une levée de fonds seed ou pré-seed. Dans ce cas, les fondateurs d’une startup reçoivent des fonds pour démarrer leur activité, même si l’entreprise n’existe pas encore ou vient tout juste d’être créée.

Dans les différents cas où un entrepreneur va lever des fonds avant que son entreprise ne soit créée, il faut savoir que les montants seront moins importants. En amorçage, grâce au crowdfunding/financement participatif, le love money et quelques business-angels, il est possible de lever quelques dizaines de milliers d’euros. Il est en effet très rare qu’un entrepreneur reçoive un million d’euros pour financer son début d’activité. 

Chiffrer son business-plan

Qui sont les investisseurs ? 

Vous l’aurez compris, les levées de fonds, que ce soit en série A ou B, se font avec des acteurs importants. On parle de plusieurs millions d’euros pour une levée de capital. Par conséquent, il faut très vite oublier le crowdfunding ou les prêts bancaires. En réalité, la plupart du temps, ce type de levée de fonds va se faire auprès de fonds d’investissement, mais pas que. 

En effet, pour lever une somme aussi importante, la plupart des entrepreneurs se tournent vers des fonds d’investissement. À savoir qu’il existe une multitude de fonds d’investissement. Certains sont généralistes, c’est-à-dire qu’ils investissent dans tout type de projet, tandis que d’autres sont spécialisés. Ces derniers vont donc uniquement investir dans des projets qui concernent la tech, la santé, l’agro-alimentaire, l’industrie etc. 

Cependant, dans ce type de levée de fonds, la bpifrance peut également intervenir et placer des fonds propres. En fait, généralement, il n’y a pas qu’un seul investisseur qui place de l’argent dans une levée. Il y a dans la plupart des cas plusieurs investisseurs, privés ou publics. C’est ce qu’on appelle un tour de table. Plusieurs investisseurs vont entrer au capital pour un montant plus ou moins important, ce qui fait au final un montant global, annoncé dans la presse. 

Comment réussir sa levée de fonds en série A / B ? 

Maintenant que vous savez ce qu’est une levée de fonds en série A ainsi qu’en série B, voyons comment réussir à obtenir ces financements. Pour commencer, il faut savoir que lever des fonds, ce n’est pas donné à tout le monde, car seulement 1% des entrepreneurs arrivent à lever du capital. Toutefois, il existe quelques techniques pour augmenter ses chances de financement. 

Pour réaliser une levée de fonds, l’une des premières choses à faire, c’est de chiffrer son projet. Il est donc obligatoire de créer un business-plan pour présenter ses projets, son potentiel et ses besoins financiers. Estimer son besoin en financement sera également une étape nécessaire. Le mieux est ici d’être honnête pour éviter les mauvaises surprises par la suite, si on demande trop ou pas assez de fonds. 

Ensuite, il faut savoir que même si la majorité des fonds d’investissement placent de l’argent dans des entreprises innovantes et startups, leur objectif est de réaliser une plus-value. Par conséquent, tout l’intérêt du pitch va être de démontrer que votre projet est rentable ou à la capacité de l’être rapidement. 

Présenter un Pitch pour lever des fonds

Un autre conseil va être de bien sélectionner ses investisseurs avant de les contacter, afin d’éviter les refus. En effet, certains investisseurs ont des critères très stricts et si vous ne rentrez pas dedans, ce n’est même pas la peine de les contacter, vous allez perdre votre temps. Prenez du temps pour bien cibler vos investisseurs, afin d’être sûr qu’ils correspondent à votre projet. 

Pour finir, le mieux va toujours d’être de s’accompagner d’entrepreneurs ayant déjà levé des fonds. Comme cela, vous aurez accès à un réseau d’investisseurs, mais surtout à l’expérience de vos coachs dans l’entrepreneuriat. Avec un accompagnement spécialisé, il sera bien plus facile d’éviter de faire des erreurs et de crédibiliser son dossier, pour maximiser ses chances d’obtenir des financements.