Les différents profils d’investisseurs pour une start-up

Les différents types d'investisseurs

Quand on a un projet de startup, il faut rapidement trouver de quoi le financer. Le problème, c’est qu’il existe plusieurs types de financements. Le financement dilutif, non dilutif, le crowdfunding, les business-angels. En tant qu’entrepreneur, on peut rapidement se retrouver perdu, sans savoir vers quel type d’investisseur se tourner pour obtenir des financements. 

Pour éviter cela, nous vous présentons les différents types d’investisseurs, qui sont prêts à mettre de l’argent dans une start-up. Également, vous verrez vers quel type d’investisseurs vous tourner en fonction de votre projet. 

L’investissement personnel 

Premièrement, il faut savoir qu’en réalité, très peu d’entrepreneurs réussissent à lever des fonds pour financer leur projet. Selon différents médias et sondages, on estime que seulement entre 1 et 5% des start-ups arrivent à lever du capital. Cependant, il n’est pas obligatoire de recourir à des financements extérieurs pour monter sa start-up. 

En effet, il est tout à fait possible de financer sa start-up personnellement. Ce type d’investissement portent même un nom, le love-money. Il consiste en clair à utiliser l’argent personnel des cofondateurs pour financer un projet. Ajouté à cela, les fondateurs d’une start-up vont récolter des fonds auprès de leur entourage. 

Financer son projet avec des fonds propres est une bonne idée car cela permet de ne pas dépendre d’autres personnes. Cependant, cet investissement reste assez limité. À moins d’être très riche, il sera impossible de placer énormément d’argent dans un projet, comme c’est possible avec une levée de fonds par exemple. 

Le crowdfunding 

Le crowdfunding ou financement participatif consiste à récolter l’argent depuis une multitude d’investisseurs. Grâce à une plateforme, généralement en ligne, comme Kickstarter, un entrepreneur présente son projet et plusieurs contributeurs vont y apporter de l’argent.  

Croissance de start-ups

Il existe plusieurs types de crowdfunding, sous forme de prêt bancaire, sous forme de dons et autres. Cependant, le plus connu et populaire est le crowdfunding avec prise de participation. En clair, les contributeurs vont investir de l’argent dans un projet, en contrepartie de parts dans l’entreprise. 

Le financement participatif, c’est idéal pour récolter quelques dizaines voir centaines de milliers d’euros. Cependant, le montant total levé ne dépasse pas ou très rarement un million d’euros. Le crowdfunding est toutefois idéal car il rend la levée de fonds plus facile, grâce à une multitude de petits investisseurs. 

Les business-angels 

Les business-angels sont des personnes physiques qui vont investir leur propre argent dans un projet d’entreprise. Un business-angel va être généralement un ancien entrepreneur qui souhaite investir dans des projets innovants. Grâce à son expérience, il va choisir de placer son argent dans des start-ups à fort potentiel. 

Selon les business-angels, le montant récolté peut différer. En moyenne, un business-angel investit quelques dizaines de milliers d’euros s’il est seul. Cependant, il est possible de créer un groupe de business-angels. Dans ce cas, le montant levé peut atteindre le million d’euros, selon les estimations de la bpifrance. 

Le principal avantage d’un business-angel, c’est qu’il permet à un projet de gagner en crédibilité. En effet, un business-angel est souvent une personne réputée qui possède un important réseau, notamment d’investisseurs. Ainsi, en étant accompagné par un business-angel, il peut être plus facile pour une start-up de lever des fonds par la suite

Grâce à son expérience, il peut également conseiller les entrepreneurs en recherche de financement. Cela afin qu’ils évitent de faire des erreurs. En effet, la plupart du temps, un business-angel est un ancien entrepreneur à succès et connaît donc les rouages de l’entrepreneuriat. 

Rentabilité de start-up

Les fonds d’investissement 

Les fonds d’investissement interviennent dans des levées de fonds plus importantes, généralement plusieurs millions d’euros. Ces institutions sont des fonds de capital-risque, capital-investissement ou capital-développement. Entre autres, ces fonds investissent dans des startups existantes, déjà rentables.  

Il existe avec les fonds d’investissement différents types de levées de fonds, notamment les levées en série A, B, C et autres. Les levées de fonds en série A, B et autres interviennent à un stade assez avancé d’une start-up, généralement lorsqu’elle est déjà rentable et souhaite se développer plus rapidement. 

Autrement, il existe des fonds d’investissement qui vont investir uniquement dans des projets peu avancés, qui ont un fort potentiel de croissance. On appelle cela l’amorçage ou le seed. Des fonds sont en effet spécialisés dans le financement de projets innovants, qui n’existent pas encore. Contrairement à une levée de fonds en série A ou B qui intervient lorsqu’une entreprise est déjà avancée. 

Cependant, les fonds d’investissement sont plus difficiles à convaincre qu’un business-angel ou que des contributeurs lors d’une campagne de crowdfunding. Une idée de business ne suffira pas, il faudra créer un business-plan et démontrer qu’une entreprise est déjà rentable pour espérer obtenir des financements. 

Avoir un business-plan pour lever des fonds

Vers quel type d’investisseurs se tourner ? 

Vous l’aurez compris, il existe différents profils d’investisseurs, qui vont plus ou moins convenir en fonction de votre projet. Le plus important est de comprendre les spécificités de chaque investisseur afin de savoir vers qui se tourner. En effet, certaines start-ups ont plus intérêt à réaliser une campagne de crowdfunding tandis que d’autres devraient se contenter du love-money etc. 

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’une start-up peut et va faire appel à plusieurs types de financement au fil de son avancée. En effet ce n’est pas parce qu’une société commence avec le love-money qu’elle ne pourra jamais réaliser une levée de fonds auprès d’un fonds d’investissement en capital-risque. 

Les différents types d’investisseurs vont intervenir à des stades plus ou moins avancés d’une startup. C’est pour cela qu’on voit souvent une entreprise qui commence avec les fonds de ses fondateurs, puis réalise une campagne de crowdfunding, trouve des business-angels et réussit ensuite une importante levée de fonds. 
Si vous ne savez pas vers qui vous tourner et souhaitez être accompagné pour réaliser une levée de fonds, n’hésitez pas à vous tourner vers l’accélérateur de startups KTA Associés. Grâce à leur programme de recherche de financement, vous serez en mesure de réussir votre augmentation de capital, en trouvant les investisseurs qui vous correspondent.