Si vous souhaitez lever des fonds, vous avez sûrement déjà entendu parler des business-angels. Ces personnes physiques, généralement d’anciens entrepreneurs à succès, investissent leurs fonds propres dans des projets de start-up. Être accompagné par un business-angel, c’est augmenter drastiquement ses chances de réussite. Cependant, tout le monde ne peut pas trouver un business-angel pour financer sa start-up.
Nous vous livrons donc dans cet article nos méthodes pour trouver des business-angels et les convaincre de vous financer.
Est-ce difficile de trouver des business-angels ?
La question que chaque entrepreneur se pose quand il souhaite lever du capital. En effet, il n’est pas chose simple de trouver quelqu’un qui va vous confier de l’argent pour un projet d’entreprise. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver un business-angel et obtenir des financements.
En fait, trouver un business-angel va surtout être difficile si votre projet de startup ne tient pas la route. En réalité, une fois que vous trouvez des contacts et avez accès à un réseau d’investisseurs, c’est plutôt simple de trouver des business-angels. Toutefois, plus vous avez un projet solide, innovant et avec un fort potentiel de croissance, plus ce sera facile.
Si vous n’arrivez pas à trouver des business-angels malgré votre recherche, essayez de vous mettre à leur place et de penser comme eux. Des centaines voire milliers d’entrepreneurs défilent chaque année pour espérer obtenir un financement. En quoi faites-vous partie des 1% à qui il va donner de l’argent ?
Essayez de sortir du lot sans être extravagant. Il suffit simplement de travailler son projet et fournir un business-plan concret, qui démontre votre capacité à réussir votre projet.
Comment trouver des business-angels ?
Si vous partez de zéro et n’avez pas de réseau, il existe différents moyens de trouver des business-angels. Le premier va être la bpifrance. En fait, la bpi, en fonction de votre projet, peut vous aider à trouver des financements. Cette institution va vous donner accès à un réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs et autres. Ainsi, vous serez immédiatement en contact avec des personnes qui pourront investir dans votre projet. À noter qu’ils ne se limitent pas aux business-angels, et peuvent vous mettre en contact avec des fonds d’investissement en capital-risque, capital-développement, capital-investissement etc.
Si l’aide public ne vous intéresse pas, il y a d’autres méthodes pour trouver des investisseurs. Pour commencer, il faut savoir que la plupart du temps, un business-angel va encore être en activité. C’est dans ce cas un entrepreneur, un cadre en entreprise ou autres. Ainsi, si vous évoluez au sein d’un écosystème start-up, vous croisez sûrement des business-angels régulièrement, sans vous en rendre compte.
La chose à faire va être de demander à votre entourage s’ils connaissent un business-angel. Ici, demandez si possible au maximum de personnes s’ils ont des contacts dans l’entrepreneuriat. Même si cela peut paraître futile, vous maximisez vos chances de parler à quelqu’un qui connait quelqu’un qui connaît un business-angel.
En France, il existe plusieurs réseaux de business-angels qui peuvent vous mettre en contact avec un investisseur. C’est par exemple le cas de France angels, Euroquity et autres. N’hésitez pas à contacter ces établissements, qui pourront vous donner accès à des business-angels si vous offrez un projet innovant.
Dernier recours, les réseaux sociaux. Malheureusement, peu de business-angels revendiquent leur statut sur les réseaux sociaux. Cependant, comme on connaît le profil type d’un business-angel, on peut le contacter sur Linkedin, Twitter et d’autres réseaux sociaux. Ici le but va être de parler directement de son projet à d’autres entrepreneurs, afin qu’ils y investissent ou donnent accès à des contacts.
Comment s’adresser aux bons business-angels ?
Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs business-angels, encore faut-il qu’il soit intéressé par votre projet. Même si la plupart souhaitent investir dans des entreprises innovantes et startups originales, certains se sont spécialisés uniquement dans certains projets.
En effet, certains business-angels vont investir uniquement dans des projets technologiques, d’autres dans l’agro-alimentaire ou d’autres secteurs. Il existe également des business-angels qui investissent uniquement dans certaines régions de France. Ces derniers souhaitent seulement investir dans des projets de proximité.
En clair, il existe différents types de business-angels et par conséquent, il faut bien se renseigner pour s’adresser à la bonne personne. Effectivement, si vous parlez d’un projet tech à un business-angel qui investit uniquement dans la santé, il ne va même pas vous écouter.
Prenez donc du temps pour trouver le business-angel qui investit dans votre type de projet. Une fois que c’est bon, attirez son attention en parlant de votre projet, tout en sortant du lot pour éviter qu’il vous zappe.
Pourquoi est-il important de trouver des business-angels ?
Chaque entreprise et notamment les start-ups ont des besoins de financements tout au long de son parcours. Pour certains, le crowdfunding/financement participatif ou le love money suffit, pour d’autres il faudra minimum un million d’euros de capital pour démarrer. Trouver le bon business-angel permet de réaliser la levée de fonds qui vous convient. Ou alors de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des investisseurs et réaliser une ou plusieurs levées de fonds.
En fait, être accompagné par un business-angel permet bien plus qu’une augmentation de capital. Ces derniers sont des personnes passionnés, avec une solide expérience dans l’entrepreneuriat. Ainsi, les jeunes entreprises accompagnées par un business-angel ont tendance à mieux réussir, car elles se basent sur leur expérience. Cela évite de commettre des erreurs mais donne également accès à un réseau, afin de trouver des partenaires ou d’autres investisseurs pour se développer plus rapidement.
Être accompagné par un ou plusieurs business-angels permet également de gagner en crédibilité. Ce point va compter si vous souhaitez par la suite réaliser un tour de table pour lever plusieurs millions d’euros auprès de fonds de capital-risque par exemple.
Si vous souhaitez être accompagné pour trouver des business-angels et obtenir des financements, nous vous conseillons le programme de formation de KTA Associés. Cette formation vous offre une méthode claire pour trouver des financements, en plus de vous donner accès à un réseau d’investisseurs.