La levée de fonds de Snapshift

logo de Snapshift, start-up parisienne

La start-up parisienne Snapshift annonce une levée de fonds de 40 millions d’euros pour financer sa croissance. Cette entreprise spécialisée dans les RH et la gestion de planning en ligne permet à la French Tech d’engranger encore une fois une importante augmentation de capital. Découvrez tout sur cette start-up ainsi que sur sa récente levée de fonds. 

Snapshift : Une levée de fonds à 40 millions d’euros 

L’entreprise vient tout juste de boucler une levée de fonds en série A, pour un montant de 40 millions d’euros, soit 45 millions de dollars. Cette levée intervient seulement 2 ans après la dernière et aura comme principale but de financer la croissance ainsi que les projets d’expansion de la jeune pousse. 

Logiciel de Rh de Snapshift

Illustration du site snapshift.co

La levée de fonds en chiffres 

40 millions d’euros, c’est le montant levé par la start-up fondée en 2016 après un tour de table mené par Highland Europe, la bpifrance via son fonds Digital Venture, ainsi que UL Invest. Ce dernier est un fonds d’investissement qui avait déjà participé à la dernière levée de fonds de la start-up. 

En effet, l’entreprise avait déjà levé des fonds en phase d’amorçage auprès de la bpi et d’autres fonds d’investissement en capital-risque pour un montant de 5 millions d’euros, en 2019. Niveau incubateur et accélérateur, La start-up a été accompagnée par l’incubateur SmartFood de Paris & Co. 

Snapshift, c’est quoi ? 

Snapshift est une solution BtoB qui permet à des entreprises qui ne possèdent pas de bureaux (restauration, hôtellerie etc), d’avoir un logiciel de gestion des RH. C’est via un Saas ou logiciel par abonnement, que la start-up permet aux entreprises de ce secteur d’avoir une gestion complète de leurs personnels.

Selon le co-fondateur et CEO Olivier Severyns, le logiciel, à la base permettant la gestion de planning, est un programme qui permet une gestion complète des ressources humaines. Le logiciel offre la possibilité de gérer en effet les plannings, mais aussi la communication avec les différentes équipes, la gestion de la paie etc. 

Un investisseur en Crowdfunding investit dans l'automatisation des plannings

La startup a été fondée en 2016 après un constat simple. Selon le fondateur, 80% des personnes qui ont un emploi ne travaillent pas derrière un bureau, et manquent donc d’un logiciel de gestion RH. Généralement, dans ces entreprises, la gestion du planning, du temps de travail est fait main, ce qui génère de nombreuses erreurs et pourrait être évité avec ce logiciel. 

Il faut également savoir que ce marché est peu connu malgré les apparences. En réalité, il n’y a pas beaucoup de business-angels et fonds de capital-investissement qui placent des fonds propres dans ce secteur, considéré comme un marché de niche. 

Une levée de fonds record pour la start-up et une ambition européenne 

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, la jeune start-up va enfin pouvoir commencer à conquérir de nouveaux marchés. Quelques startups dont une française, Skello, souhaite également proposer leurs solutions de gestion de planning. La start-up parisienne se doit donc d’améliorer son offre ainsi que ses positions de marché dans un secteur à fort potentiel de croissance, où de nombreux concurrents sont présents. 

Les projets de la start-up 

Avec le manque de numérisation de certaines sociétés ainsi que l’adoption massive du digital ces deux dernières années, le logiciel de Snapshift répond à un besoin B2B. À ce jour, l’entreprise plaît déjà dans l’hexagone et compte de nombreux clients, environ 6000 selon l’usine-digitale

Parmi eux, on note de grands noms comme le géant de la grande distribution Carrefour, ainsi que Subway, Pizza Hut, Biocoop et bien d’autres. Cependant, la start-up vise plus haut, et souhaite concurrencer d’autres entreprises innovantes du secteur en Europe. La société a d’ores et déjà annoncé vouloir s’implanter en Espagne dès cette année

Pour l’aider à réussir son business-plan, la startup compte sur le recrutement de 150 collaborateurs cette année. Notamment des profils techs, mais aussi marketing et commerciaux ainsi que du personnel pour le support client. 

Les financements trouvés vont également servir à perfectionner l’offre de l’entreprise. De nombreuses fonctionnalités sont à venir ainsi que la correction et l’amélioration des performances du logiciel existant. 

réparer un progiciel

Lever des fonds n’était donc que la première étape pour créer un écosystème RH complet, qui aiderait de nombreuses start-ups, entreprises familiales ou autres. Une autre étape déjà passée pour la start-up, c’est de rentabiliser un logiciel SaaS. 

En effet, beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création de Saas ou de technologies coûteuses, mais n’arrivent finalement pas à le rentabiliser. En réussissant trois levées de fonds dont la dernière d’un montant important, la start-up a prouvé qu’elle peut rivaliser avec les autres entreprises du secteur. 

Quel avenir pour Snapshift ? 

Ce n’est pas la première levée de fonds pour Snapshift, qui apparaît désormais comme un prétendant sérieux dans le secteur de l’automatisation des RH. Plusieurs partners qui ont participé à la levée de fonds annoncent que la start-up fait partie des projets innovants qui ont des chances de devenir licorne, voire bien plus. 

L’entreprise évolue dans un secteur où peu de financements sont présents, environ 1% des fonds de capital-risque investissent dans ce type de projet, selon le fondateur de Snapshift. Ainsi, réussir une importante levée de fonds à bien plus d’un million d’euros auprès d’acteurs majeurs permet de croire au sérieux de la startup. 

Cependant, la start-up ne se précipite pas et ne cherche pas une croissance ultra rapide en utilisant beaucoup de trésorerie pour attirer des clients. Une technique notamment utilisée par les fintech, mais qui met parfois l’entreprise dans le rouge, si les financements ne suivent pas. 

En améliorant son offre et son logiciel pour se concentrer sur la satisfaction client, la start-up vise une croissance moins rapide mais bien plus stable. Grâce à un logiciel perfectionné, l’entreprise prend de l’avance sur ses concurrents et peut commencer son expansion à l’international sereinement. 

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