La start-up du jeux vidéos Plug In Digital lève 70 millions d’euros 

Plug In Digital

Plug In Digital annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros pour financer sa croissance. La start-up créée en 2012 et basée à Montpellier est spécialisée dans l’édition et la distribution de jeux vidéo. Une entreprise ambitieuse dans un domaine à fort potentiel de croissance, celui du gaming, découvrez tout sur cette start-up. 

Plug In Digital annonce une levée de fonds de 70M€

Après deux mois agités dans l’univers des startups avec l’annonce de grosses levées de fonds, le mois de novembre est plus calme. Pourtant, la start-up Plug In Digital vient d’annoncer une importante levée de fonds, pour un total de 70 millions d’euros. Cette levée est d’ailleurs l’une des plus conséquentes (plus d’un million d’euros) pour une start-up non basée à Paris ou en région parisienne. 

La levée de fonds en chiffres 

La levée de fonds d’un montant total de 70 millions d’euros a été réalisée auprès d’un tour de table avec comme majeur investisseur BridgePoint. Parmi les investisseurs, on retrouve aussi le fonds d’investissement français Eurazeo, basé à Paris. 

Les sociétés en capital-investissement ont exprimé leur intérêt pour la start-up, mais aussi pour l’univers des jeux-vidéos. En effet, le fonds de capital investissement britannique BridgePoint n’avait jamais investi des fonds auprès d’entreprises exerçant dans ce secteur auparavant. 

Il est également important de rappeler que cette levée de fonds est l’une des plus importantes de la région. En effet, les startups qui font partie de l’écosystème de la tech sont malheureusement peu nombreuses à Montpellier. Cette levée de capital est donc un espoir pour tous les entrepreneurs qui pensent impossible de lever des fonds en dehors de Paris, et cela sans la bpi france ni le crowdfunding.  

L’entreprise qui avait déjà effectué une augmentation de capital de 2 millions d’euros en 2018 n’est pas suivie par un incubateur. Un choix justifié par l’expérience de l’entreprise et de ses dirigeants. Si vous cherchez un accélérateur pour votre start-up, l’équipe de KTA associés propose un accompagnement par des entrepreneurs expérimentés.

La mission de Plug In Digital 

Plug In Digital est une entreprise qui édite des jeux de façon indépendante et les distribue également sur les principales plateformes comme Steam. La société est notamment connue pour ses labels Dear Villagers et PID Games et est présente sur PC, mobile et consoles. À ce jour, la start-up compte environ 250 jeux édités à son nom. 

L'univers du gaming et des jeux vidéos

Quand on dit que l’entreprise a une double casquette, celle de l’édition et de la distribution, c’est car elle propose de vendre les jeux d’autres éditeurs. En clair, la start-up propose à des créateurs de jeux de gérer leurs distributions, mais aussi la partie communication, évènement etc. 

Une partie de l’effectif de la start-up est basé à Paris ainsi qu’à Shanghai, deux endroits du monde prisés par les éditeurs de jeux vidéo. 

Plug In Digital : La French Tech s’impose dans le monde concurrentiel du jeux-vidéos

Si une telle levée de fonds a été réalisée, c’est car le domaine des jeux vidéo est concurrentiel. D’ailleurs, de nombreux investisseurs et fonds d’investissement cherchent à financer des projets dans le gaming dit traditionnel ou dans des projets de jeux cryptos. Il est donc tout-à-fait possible de lever du capital et d’importante somme dans ce domaine, même si il est concurrentiel. 

Les investisseurs en capital risque et business angels sont à la recherche de projets gaming dès l’amorçage et travaillent pour détecter des projets à fort potentiel de croissance. Il n’a donc pas fallu longtemps aux investisseurs pour trouver Plug In Digital. 

La start-up souhaite maintenant changer de cap et développer des jeux bien plus conséquents

Les projets de la start-up 

Le business-model de cette entreprise est simple, créer et vendre des jeux sur différentes plateformes. La société adopte donc cette levée de fonds comme un moyen de financer de plus gros projets dans l’univers du jeux-vidéos

Avec un business-plan basé sur l’édition, toujours indépendante, de jeux à plus gros budget, la société souhaite doubler sa croissance. Les développeurs visent maintenant des jeux milieu de gamme ou “double A”, c’est-à-dire des productions à haut budget, tandis qu’auparavant il ne dépensait pas plus de 500.000 euros pour un jeu. 

Développer des jeux vidéos de façon indépendante est la mission de Plug In Digital

Francis Ingrand le CEO et fondateur annonce que les fonds seront utilisés pour financer l’édition de jeu mais pas que. En effet, la start-up est habituée à produire des jeux avec de petits budgets. Ainsi, cette levée leur permettra d’acquérir des studios pour augmenter la qualité des jeux produits. 

À lire => La levée de fonds de The Sandbox 

Niveau chiffres, la startup vise une croissance de 50% par an et un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros pour 2023. Des projets ambitieux mais pas irréalisables, car la startup possède désormais l’expérience pour créer des jeux qui marchent et plaisent aux gamers. 

Les jeux-vidéos, un secteur trop concurrentiel ? 

Ce n’est plus un secret pour personne, l’univers des jeux-vidéos est extrêmement concurrentiel. C’est d’ailleurs un secteur dominé par les États-Unis et plusieurs pays d’Asie et surtout où l’Europe peine à se faire une place. Pourtant, Plug In Digital et ses ambitions pourraient devenir un acteur majeur du jeu vidéo

Si le secteur est difficile, les financements sont également présents. Comme dit précédemment, les fonds d’investissement cherchent activement des entreprises innovantes dans le domaine du gaming. Avec une bonne idée et un accompagnement, il sera possible d’avoir des fonds pour démarrer et donc pouvoir développer un jeu sans investir de fonds propres.  

Gérer son budget pour créer un jeu

Pour cela, il peut être intéressant de s’entourer d’entrepreneurs qui ont déjà levé des fonds, afin de pouvoir profiter de leurs expériences, voire même de se créer un réseau d’investisseurs.