Dental Monitoring : une nouvelle licorne pour la French Tech

Dental monitoring logo

Dental Monitoring : une nouvelle licorne pour la French Tech 

Dental Monitoring, une start-up créée en 2014 et basée à Montreuil, vient d’annoncer une levée de fonds de 150 millions de dollars. L’entreprise spécialisée dans la santé et plus précisément dans le milieu dentaire devient avec cette levée une licorne. Désormais valorisée à plus d’un milliards de dollars, découvrez tout sur cette start-up. 

Dental Monitoring lève 150 millions de dollars 

Cette société fait partie des jeunes entreprises innovantes qui souhaitent conquérir le domaine de l’e-santé. Avec un fort potentiel de croissance mais une concurrence accrue, ce secteur a besoin d’entrepreneurs ambitieux pour répondre aux besoins du marché. Dental Monitoring se cale sur le créneau et vise l’international, notamment avec cette levée de fonds record. 

Soigner des patients grâce à Dental Monitoring

La levée de fonds et les investisseurs 

150 millions de dollars, soit environ 129 millions d’euros, c’est le montant levé par la startup. Le tour de table a été réalisé auprès de 2 investisseurs en capital risque, Mérieux Equity Partners et Vitruvian Partners. Ces deux investisseurs, reconnus dans le milieu de l’entrepreunariat, sont un fonds d’investissement spécialisé en santé et l’autre, expert en rachat d’entreprise en milieu intermédiaire. 

Avec cette levée de capital, la start-up vaut désormais plus d’un milliard de dollars, ce qui lui confère le statut de licorne. Pour rappel, ce statut est réservé aux entreprises qui sont valorisées à plus d’un milliard de dollars sans être cotées en bourse. Cela fait de Dental Monitoring la première licorne française dans le milieu dentaire. 

La société avait déjà levé des fonds auprès de Vitruvian Partners à hauteur de 45 millions d’euros il y a deux ans pour financer sa croissance à l’international. Niveau incubateur ou accélérateur de start-up, cette entreprise n’est pas accompagnée. 

La mission de Dental Monitoring 

Comme dit précédemment, Dental Monitoring est une entreprise spécialisée dans le domaine de la santé, et plus précisément le secteur dentaire. En clair, la start-up propose des solutions de suivi à distance pour faciliter la communication entre professionnels de santé et patients. 

La société propose par exemple aux patients de dentistes ou autres praticiens de prendre des photos à un intervalle souhaité. Ces dernières seront stockées sans qu’un tri soit nécessaire par le patient ou le médecin et permet par conséquent de suivre l’évolution à distance. Toutes les photos sont bien évidemment sécurisées sur les serveurs de Dental Monitoring. 

Gérer la sécurité des données de santé transmises

Cet écosystème est un réel bienfait pour les médecins qui pourront bien plus facilement avoir accès à la progression d’un cas particulier chez leurs patients. Concrètement, cette fintech profite aussi bien aux praticiens qu’aux patients, qui pourront tout deux gagner en temps et en efficacité. 

Dental Monitoring : la start-up qui mélange tech et santé plaît à l’étranger 

Ce n’est plus un secret pour les entrepreneurs, de nombreux fonds d’investissement cherchent à investir dans des startups technologiques. Pour n’importe quelle start-up actuelle, si le business model et business plan est correct, il n’est pas rare que plusieurs fonds lui proposent un financement. 

Dental Monitoring en est l’exemple parfait, car les fonds qui y ont investi sont reconnus à l’international. Ces derniers sont des acteurs importants et les voir faire confiance à une french tech annonce que du positif pour de jeunes entrepreneurs ambitieux qui souhaitent se lancer dans la tech. 

Les projets de la start-up 

La start-up a de nombreux projets mais si elle a décidé de faire une augmentation de capital, c’est principalement pour accélérer son développement à l’international. En effet, pendant ce tour de financement, les investisseurs ont réaffirmé leur confiance envers la start-up. Ils ont également confirmé leur intérêt pour l’intelligence artificielle dans le milieu de la santé, selon un investisseur de Dental Monitoring. 

Créer une technologie fiable autour de la santé est un processus long et Dental Monitoring souhaite améliorer son service au maximum. C’est pourquoi l’entreprise va principalement s’axer sur un processus d’amélioration et R&D pour permettre aux médecins d’obtenir un produit encore plus performant. 

Le CEO et co-fondateur Philippe Salah annonce notamment un grand plan de recrutement avec 400 postes à pourvoir dans les prochaines années. Une nouvelle levée de fonds pourrait faire son apparition pour continuer le financement d’une croissance très rapide. 

Les fonds continuent d’investir dans la French Tech 

Dental Monitoring est une entreprise technologique et désormais une licorne. Ce point affirme encore plus l’intérêt que les fonds d’investissement ont pour les entreprises innovantes en matière de tech. Que ce soit dans la santé, le divertissement notamment le gaming, ou dans le domaine agro-alimentaire, la french tech est prise de plus en plus au sérieux à l’international

Il faut également prendre en compte que Dental Monitoring a reçu des fonds via un réseau d’investisseurs internationaux, très réputé dans le milieu des startups. Les fonds de capital investissement sont aujourd’hui de plus en plus intéressés par les entreprises innovantes en France et plus précisément par des projets technologiques. 

Les fonds d'investissement investissent dans la technologie

L’intérêt pour les sociétés technologiques donne des levées de fonds importantes en France, notamment avec Sorare et Mirakl, qui ont levé 680 millions et 555 millions respectivement. En clair, il est désormais possible de trouver un business angel pour un projet technologique d’envergure. 

À découvrir : La levée de fonds de the SandBox

Ces start-ups ayant ouvert la voie des investisseurs vers les entreprises de la tech, il est aujourd’hui envisageable de réaliser une importante levée de fonds, même en France. Le cliché qui dit qu’il faut débourser un million d’euros en fonds propres est aujourd’hui révolu. 
Si vous souhaitez lever des fonds, pensez à vous renseignez sur les différents moyens (bpifrance, crowdfunding, levée de fonds série A, B etc). Trouver des business-angels est possible dès la phase d’amorçage d’une start-up si on est bien accompagné. N’hésitez pas pour cela à contacter KTA Associés qui propose un programme d’accompagnement pour les entrepreneurs.