Quantum Surgical annonce une levée de fonds de 40 millions d’euros récemment, pour financer sa croissance. Créée en 2017, la start-up est une entreprise innovante dans le secteur médical. De nombreux projets guident la société, basée à Montpellier, qui lutte contre le cancer avec des robots.
Quantum Surgical : une entreprise de robotique médicale qui lutte contre le cancer
On peut dire que Quantum Surgical fait partie de la french tech, même si son cœur de métier est peu connu du grand public. La société travaille sur des robots médicaux ou chirurgicaux, c’est donc une medtech, c’est-à-dire une entreprise technologique dans le domaine de la santé.
La levée de fonds en chiffres
40 millions d’euros, c’est le montant qui a été levé par la jeune start-up. Le tour de table a été réalisé entre plusieurs investisseurs en capital risque. Les principaux investisseurs et business angels sont la bpifrance (bpi), la caisse d’épargne, la banque européenne d’investissement et Ally bridge Group.
Cette levée de fonds en série B n’est pas la première pour la jeune société, qui avait déjà levé plusieurs fois du capital avec les mêmes investisseurs. La start-up a en effet levé 10 millions de dollars en 2018 auprès d’Ally Bridge Group, un fonds d’investissement spécialisé dans la santé.
Tous les investisseurs croient aux projets de la start-up, mais aussi à un fort potentiel de croissance. Pour le CEO et les co-fondateurs, le business-plan est simple, continuer la recherche pour construire des robots encore plus performants.
Le tour de financement est salué par un soutien de l’Europe, qui affectionne les projets de la start-up. En effet, cette entreprise fait partie des startups qui aident à traiter le cancer de façon plus efficace et pour un plus grand nombre de patients.
Pour finir, la bpi répond présente en finançant une partie de cette levée, mais aussi en servant d’accélérateur et incubateur pour aider au développement de la start-up. De nombreux entrepreneurs ayant passés par un incubateur, dès la phase d’amorçage, ont en effet plus de chances de réussite. Plusieurs levées de fonds sont effectuées par la bpi chaque année, qui privilégie les start-ups qui sont accompagnées.
Les missions de la start-up
La start-up est fondée par Bertin Nahum en 2017, un entrepreneur bien connu dans le monde de la robotique médicale. Il a déjà levé des fonds plusieurs fois, que ce soit des fonds auprès d’investisseurs privés ou publics. Un entrepreneur reconnu pour son expérience dans la medtech.
Avec cette augmentation de capital, la société fait un pas de plus vers la commercialisation de son robot médical. Nommé Épione, c’est un robot spécialisé dans le traitement du cancer du foie, une maladie qui touche 8000 personnes par an, en France.
Concrètement, les robots développés par l’entreprise vont aider les chirurgiens à atteindre la tumeur plus facilement. Un condensé de technologie et d’intelligence artificielle permet à ce robot de faciliter les opérations.
Les projets de Quantum Surgical
Si la startup a levé autant d’argent, c’est car elle à des projets de développement ambitieux. Créer de la technologie prend du temps et coûte cher, cependant ces points ne freinent pas Quantum, qui bénéficie du soutien de l’Europe pour lutter contre la propagation du cancer.
Quantum Surgical, une start-up ambitieuse dans le domaine de la santé
Un bon nombre d’entreprises innovantes se sont spécialisées dans la création de robots pour assister les interventions chirurgicales. Quantum, quant à elle, mise sur son robot Épione afin de créer un écosystème favorable et permettre aux médecins d’intervenir plus rapidement et efficacement dans l’élimination d’une tumeur.
Selon les principaux investisseurs, la start-up ne devrait pas tarder à améliorer le développement de son principal robot pour traiter encore plus de patients. L’entreprise se cale parfaitement avec les valeurs des fonds d’investissement européens qui souhaitent investir massivement dans les technologies de la santé.
Dans le futur, la start-up souhaite continuer à développer des robots médicaux et toujours améliorer ceux existants. Quantum Surgical prévoit de dépasser la barre des 100 salariés d’ici la fin d’année et de continuer à recruter pour ses projets à venir. Une nouvelle levée de fonds n’est donc pas impossible dans les prochaines années.
Entreprendre dans la santé, un secteur à risque ?
Les entreprises technologiques dans le domaine de la santé font face à plusieurs problèmes d’envergure. L’enjeu principal étant de conserver le bien-être des patients, une machine doit par conséquent subir énormément de tests avant d’être utilisée en médecine. Cela engendre un coût en temps et en argent considérable, que devront éprouver les entreprises du domaine de la santé.
Il n’est donc pas rare de voir une entreprise mentir pour accélérer la mise en vente de leurs produits. C’est par exemple le cas d’Elizabeth Holmes, fondatrice de Theranos, une entreprise américaine dans le domaine de la santé, qui a été inculpée pour fraude. L’ancienne PDG est accusée d’avoir falsifié les résultats et menti sur les promesses des tests sanguins créés par son entreprise.
En clair, investir dans un milieu aussi complexe que celui de la médecine peut être un risque pour un investisseur. Toutefois, Quantum Surgical n’est pas une start-up débutante car elle est fondée par un sérial entrepreneur dans le domaine de la robotique médicale. Son savoir-faire et son expérience lui permettent d’assurer des robots médicaux de qualité qui pourront aider les médecins et chirurgiens à intervenir contre le cancer.
Conclusion – Lever des fonds pour améliorer sa croissance, la marche à suivre ?
Pour conclure, lever des fonds n’est qu’une étape pour cette société qui est très prometteuse et risque de faire parler d’elle dans les années à venir. Lever du capital, c’est désormais possible dans tous les secteurs d’activité liés à l’entrepreneuriat.
Que ce soit par une campagne de crowdfunding, le dépôt de fonds propres ou par un fonds de capital risque, faire une levée de fonds est envisageable aujourd’hui. Celles et ceux qui ont des projets innovants et ont besoin de fonds pour démarrer peuvent se tourner vers plusieurs solutions.
Pour lever un million d’euros ou une importante levée de fonds ou simplement avoir des financements de l’Etat, un entrepreneur peut bénéficier de formations gratuites pour apprendre à lever du capital.