GP Bullhound a annoncé une levée de fonds de 300 millions d’euros afin de financer sa croissance. Cette levée n’est pas la première pour le fonds d’investissement et vient compléter un mois d’octobre chargé en augmentation de capital dans la french tech.
GP Bullhound : le fond d’investissement lève 300 millions d’euros
Après une levée de fonds de 65 millions d’euros en 2018 et 113 millions en 2019, l’entreprise annonce cette fois-ci avoir levé 300 millions d’euros. La société, créée en 1999 est désormais un fonds et une banque d’affaires spécialisé dans l’investissement de starts-up technologiques.
La levée de fonds de la start-up
300 millions d’euros, c’est le montant total qui a été levé par GP Bullhound auprès d’investisseurs privés. Le réseau d’investisseurs ainsi que les business angels ne sont pas connus.
Cette augmentation de capital a notamment pour objectif de financer la croissance de l’entreprise dans le financement et conseil en technologie. Le tour de table a été réalisé via plusieurs investisseurs en capital-risque. Le pitch est simple, financer encore plus d’entreprises technologiques dans le domaine du cloud, de l’intelligence artificielle, du gaming, des logiciels etc.
GP Bullhound sont des habitués des levées de fonds mais si vous débutez, il faudra peut-être se renseigner sur les types de levées de fonds (amorçage, private equity, public etc).
La mission de GP Bullhound
GP Bullhound est une société française qui a pour activité le financement d’entreprises. Cette dernière a donc comme but d’accompagner, conseiller et financer de jeunes entrepreneurs de la tech.
La société qui a fêté ses 20 ans l’an passé affiche en réalité d’autres activités comme le conseil en financement. Cette multitude de tâches lui permet notamment de se diversifier et de concurrencer d’autres fonds d’investissement technologiques.
En clair, GP n’est pas un simple fonds qui se contente de financer des startups qui visent un marché standard mais souhaite aider les entreprises qui vont révolutionner le monde avec des projets techs.
Guillaume Bonneton, partners, annonce que le fonds songe à racheter des start-ups dont l’activité fonctionne déjà. Toutefois, il indique également dans une interview pour Alliancy que racheter une startup déjà existante et avec un bon chiffre d’affaires peut parfois être un piège car la société n’est pas assez solide financièrement.
Dans tous les cas, le fonds investit et investira dans des projets existants et d’autres projets de recherche sur des domaines inexploités.
La vision et les projets de GP Bullhound
Avec une levée de capital pareille, GP Bullhound a de gros projets et souhaite être un poids lourd dans le secteur technologique. La société devra ainsi faire face à de nombreux concurrents et un secteur en pleine émergence.
À lire => La levée de fonds de Five Seasons Ventures
Les projets de la société : financements, accompagnements
GP étant un fonds d’investissement, son principal but avec cette levée de fonds est de continuer sa percée dans le financement de projets technologiques. Toutefois, l’entreprise développe aussi des activités de conseils, principalement pour les entreprises qu’elle finance.
L’activité de conseil étant également présente dans la société, le dirigeant maintient fermement sa volonté de transparence vis-à-vis des sociétés financées. L’objectif est également de créer des projets pour faire face à l’émergence de start-ups technologiques notamment dans le cyber-espionnage et l’écosystème blockchain.
Autrement, le principal projet est de continuer à financer des projets d’entreprises innovantes dans le domaine technologique. GP Bullhound priorise les secteurs du divertissement, notamment le gaming, mais aussi les fintechs, les marketplaces ainsi que les logiciels BtoB.
Les fondateurs annoncent ne pas avoir de préférence quant à l’âge des starts-up qu’elles financent et/ou conseillent. Une bonne partie du capital sert néanmoins à financer des entreprises en early-stage, c’est-à-dire au début de la start-up. On pourra donc voir beaucoup de levée en série A, mais il n’est pas impossible de voir GP intervenir dans des levées de série B ou C par exemple. En soit, on pourra voir apparaître GP dès la phase d’amorçage de certaines entreprises innovantes avec un business-model à fort potentiel.
Le capital alloué par le fonds peut servir à financer des entreprises qui se lancent dans un domaine déjà concurrentiel mais avec un marché bien présent. Autrement, l’entreprise privilégie également des start-ups avec un projet innovant et à fort potentiel, dans un domaine peu connu où le marché et la concurrence ne sont pas encore développés.
Investir dans la French Tech, un secteur trop concurrentiel ?
La France ainsi que l’Europe compte un bon nombre de fonds d’investissement spécialisés dans les projets d’entreprises technologiques. Ainsi, il peut être difficile de faire sa place sans une importante capitalisation de départ. GP Bullhound ne fait pas partie des fonds dans le besoin car cette entreprise a déjà financé de gros projets à hauteur de plusieurs millions d’euros (Glovo,Tradeshift).
Au niveau français voire européen, GP devrait garder une place de fonds d’investissement sérieux et respecté dans la tech. De l’autre côté du globe, de gros fonds d’investissement, notamment américain, sont très intéressés par les projets technologiques développés en Europe. Une féroce bataille pour savoir qui va financer les futurs projets et idées technologiques présentés par des entrepreneurs techs.
Dans tous les cas, si vous débutez dans l’entrepreunariat, il vaudra mieux être accompagné par un incubateur ou accélérateur. Notamment dans le domaine technologique, plus concurrentiel et amené à être plus contrôlé au niveau du respect de la vie privée, des données personnelles et RGPD.
Conclusion – la levée de GP Bullhound est une bonne nouvelle pour chaque entrepreneur
En somme, si GP Bullhound réalise une levée de capital aussi importante, c’est que les investisseurs croient à la technologie et aux projets de startups françaises. Ainsi, des entrepreneurs qui ont besoin de fonds pour démarrer un projet technologique coûteux ont toutes leurs chances.
C’est en soi une bonne nouvelle qui va sûrement pousser de jeunes pousses à se lancer dans une fintech ou autre projets technologiques. Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour lever des fonds que ce soit le crowdfunding, la bpi ou autres.