Étape obligatoire dans l’entrepreneuriat, le business-plan est également indispensable si vous souhaitez lever des fonds. Cependant, créer un plan d’affaires solide et convaincant pour les investisseurs est un travail complexe. Pour vous aider, nous vous livrons nos 4 meilleures astuces pour créer un business-plan en béton.
1 – Décrire son business-model le plus précisément possible
Pour commencer, il faut savoir que la plupart des investisseurs sont sur-sollicités. Ils lisent des dizaines de business-plan par jour. Ainsi, si vous ne sortez pas du lot, vous risquez fortement de passer sur la pile des refus. Pour éviter d’être refusé à la première lecture, il faut absolument attirer l’attention du lecteur, l’investisseur.
Comme dit précédemment, un investisseur, business-angel ou autres va lire plusieurs business-plan. Vous devez être le plus précis possible car si vous passiez vingtième sur la pile des plans d’affaires, aucune erreur ne sera tolérée. Ce qu’il faut retenir, c’est de faciliter la vie de celui qui va lire votre plan.
Par conséquent, vous devez décrire le plus précisément possible votre activité, votre business-model. Si un investisseur lit votre plan et ne comprend pas à 100% votre activité, il ne va pas chercher à vous appeler pour compléter ces informations. Il va passer à un autre business-plan.
Vous devez absolument faciliter la vie des investisseurs, business-angels ou fonds d’investissement qui lisent votre plan d’affaires. Ainsi, préciser votre cœur d’activité, comment vous comptez prendre des parts de marchés et surtout, comment et quand vous comptez être rentable.
Pour conclure, décrire son activité de la façon la plus précise permet d’avoir un business-plan plus complet. Avec un plan plus fourni et de meilleure qualité, vous avez bien plus de chance qu’il soit lu et que les investisseurs vous contactent par la suite.
2 – Opter pour la bonne structure
Si c’est votre premier business-plan, vous pouvez être tenté de chercher un modèle gratuit sur internet. Ce n’est pas forcément une mauvaise idée, mais vous risquez de tomber sur un modèle obsolète ou incomplet. Pour avoir un business-plan complet, il faut absolument choisir la bonne structure.
Pour commencer, un plan d’affaires doit contenir un executive summary. C’est en clair la bande annonce de votre business-plan, qui doit donner envie aux investisseurs de le lire. L’executive summary fait généralement entre une et deux pages et peut contenir des images et graphiques.
Ensuite vient la partie où vous présentez votre équipe, ses qualités, compétences et expériences. Tout de suite après, vous allez présenter votre projet. Ici, contrairement à l’executive summary, il ne faut pas être bref mais fournir le plus de détail possible.
Vient après la partie économique. Il faudra inclure l’étude de marché, vos produits/services, votre stratégie commerciale et marketing. C’est également une partie chiffrée du plan, qui doit contenir votre chiffre d’affaires prévisionnel, le montant des investissements nécessaires (matériels, humains etc). Source : bpifrance
Avant dernière partie, mais sûrement la plus importante pour les investisseurs, c’est la partie financière. C’est ici que vous allez inclure un plan de financement, ainsi qu’un plan de trésorerie et un compte de résultat prévisionnel, qui tient compte des financements reçus.
Pour terminer, la partie juridique. Ici, il sera nécessaire d’indiquer votre forme juridique, le statut social du dirigeant et autres. Cette partie est surtout importante si vous levez du capital en phase d’amorçage. Mais elle l’est aussi si votre entreprise existe déjà. Car en fonction du statut juridique, l’arrivée de nouveaux actionnaires peut être différente.
3 – Savoir se vendre
Comme dit plus haut, si vous souhaitez réaliser une augmentation de capital, vous n’êtes pas le seul. Tous les jours, des dizaines de start-ups lèvent des fonds, quand des centaines d’autres se font refuser. Les fonds d’investissement en capital-risque, capital-investissement ou capital-développement reçoivent des milliers de demandes par jour !
Si vous voulez que les investisseurs lisent au moins votre introduction, vous devez absolument savoir vendre votre projet. Formez vous au marketing et au copywriting pour écrire une introduction qui donnera envie aux investisseurs de lire l’entièreté du business-plan.
Attention, il ne faut pas mentir et exagérer sur ses capacités à réussir. De nombreuses startups ont tenté le coup et se sont fait avoir. Être honnête durant une levée de fonds permettra d’avoir une relation de confiance par la suite avec ses investisseurs.
4 – Avoir un business-plan crédible
Bien souvent, un entrepreneur et une start-up qui réussit à lever des fonds, c’est une start-up qui est crédible auprès des investisseurs. Par crédible, on entend une startup qui a un projet clair, chiffré et des objectifs réalisables. Pas la peine de venir avec un projet fou, qui demande des millions d’euros, sans aucun fondement derrière.
À lire => 5 conseils pour réussir sa campagne de crowdfunding / financement participatif
N’oubliez pas que même si les investisseurs placent leurs fonds propres dans des entreprises innovantes à fort potentiel, l’objectif est tout de même de réaliser une plus value. Ainsi, montrez-leur que votre projet tient la route et qu’il va rapidement être rentable.
Être crédible, c’est aussi savoir demander un montant adéquat. Dans l’écosystème startup, les levées de fonds qui réussissent, peu importe le montant, de quelques milliers à un million d’euros, ce sont des projets chiffrés. Évidemment, il est difficile de trouver l’équilibre entre demander trop ou pas assez de capital. C’est pourquoi il faut travailler le plus possible son business-plan, afin de trouver le montant de financement idéal.
Conclusion – Les points les plus importants pour son business-plan
En somme, tous les jours, de nombreuses jeunes entreprises réussissent à réaliser un tour de table et lever du capital grâce à un business-plan solide. Dans tous les cas, le développement de l’entreprise, pour une startup qui a levé des fonds, va être bien plus rapide avec des financements. Et c’est le business-plan qui joue un rôle très important dans la capacité des entrepreneurs à lever des fonds auprès d’investisseurs privés ou publics (bpi par exemple).
Ainsi, ne négligez jamais l’élaboration de votre business-plan. C’est en effet lui qui vous permettra d’avoir un entretien, afin de réaliser votre pitch et convaincre un fonds de capital-risque ou d’autres investisseurs.