La levée de fonds de Boxy

Le logo de Boxy

C’est dans un secteur encore peu connu qu’une nouvelle importante levée de fonds a été réalisée. Boxy, une start-up qui crée des magasins de proximité autonome vient d’annoncer une levée de fonds de 25 millions d’euros pour financer sa croissance. 

Boxy lève 25 millions d’euros pour créer un réseau français de magasin autonome 

La jeune pousse fondée en 2018 par David Gabai et Tom Hayat vient de boucler une levée de capital en série A, pour un montant de 25 millions d’euros. L’entreprise, avant dénommé Store Lift, fait bel et bien partie de la French Tech et pourtant, ce n’est ni une fintech, ni une SaaS. Grâce à la technologie, la startup développe des magasins de proximité ouverts 24h/24, ce qui a plu aux investisseurs. 

La levée de fonds en chiffres 

25 millions d’euros, c’est le montant levé par la start-up après un tour de table mené par le fonds d’investissement serena capital. Des fonds ont également été levés auprès des investisseurs historiques de la start-up (CapHorn et LocalGlobe). Elle a désormais le soutien de plusieurs acteurs importants du capital-risque et de l’écosystème start-up.  

À savoir que la start-up avait déjà levé des fonds en amorçage il y a moins d’un an, pour un montant de 5 millions d’euros. La société n’est, à notre connaissance, pas accompagnée par un incubateur ou accélérateur de startups. 

La mission de Boxy 

Boxy est un magasin entièrement autonome, fait à partir de container maritime. Ce container est entièrement recyclé et par la suite digitalisé. En clair, ils font office de magasins où plus de 250 références de produits sont intégrées. Ce sont donc des magasins de proximité, entièrement automatisés.

C’est-à-dire qu’il n’y a pas de vendeurs ni de caissiers sur place, tout se passe entièrement en ligne. Les clients téléchargent l’application Boxy et obtiennent un QR code qui leur permet d’entrer dans un magasin de la marque. Ensuite ils font leur courses et la technologie intégrée au magasin va automatiquement voir les produits que le client achète et l’ajouter à son panier. Dès sa sortie du magasin, il est débité et reçoit son ticket de caisse par e-mail. 

investisseur technologue, création d'un QR Code

C’est donc un système entièrement automatisé pour le client et pour Boxy. Cependant, la start-up doit tout de même réapprovisionner les containers. Pour cela, la société possède quelques entrepôts en France, qui permettent de ravitailler plusieurs de leurs magasins autonomes. 

À savoir également que les containers sont assez petits et ne peuvent accueillir que 3 personnes à la fois. Cependant, selon David Gabai, le CEO et co-fondateur, ce petit espace permet de garder le magasin ouvert 24H/24 et tous les jours, mais également de le déplacer facilement en cas de besoins.  

Une ambition : des magasins de proximité dans toute la France 

Les partners et investisseurs qui ont participé à cette augmentation de capital affirment que Boxy travaillent dans un secteur à fort potentiel de croissance. Ainsi, les entrepreneurs à l’origine du projet sont ambitieux, et souhaitent construire un réseau de magasins dans toute la France

Créer une magasin autonome grâce à un million d'euros de la Bpifrance
Crédits : Boxy.co

Les projets de la start-up 

Le projet principal de la start-up et la raison qui a poussé cette levée de fonds à voir le jour, c’est la création d’un réseau de magasins autonomes dans toute la France. Dans un premier temps, Boxy souhaite continuer à implanter des magasins en région parisienne pour atteindre un total de 60 fin 2022. 

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Ensuite, c’est bel et bien dans toute la France que la start-up va intégrer des magasins autonomes. Pour ce faire, elle compte d’ici 2025, créer 1000 magasins dans l’hexagone, avec pour les alimenter, un total de 9 à 12 entrepôts. Si la start-up a annoncé commencer son expansion dans les Hauts de France et en Auvergne Rhône Alpes, elle a affirmé son ambition de délivrer des magasins dans toutes les régions de France. 

Pour atteindre ses différents objectifs, la startup compte recruter de nombreux collaborateurs et doubler son effectif, pour atteindre 100 personnes à la fin de l’année. Parmi les profils recherchés, beaucoup sont technologiques mais la société cherche également à recruter des personnes pour améliorer le marketing et la logistique. 

Un autre projet qui pourrait être mis sur la table, c’est la franchise des magasins. Cependant, les cofondateurs ont tous les deux exprimé leurs souhaits de conserver la technologie qu’ils ont développée et de la garder, afin de s’imposer durablement dans le secteur de la distribution automatique. 

L'intérieur d'un magasin Boxy
Crédits : Boxy.co

Plusieurs levées de fonds dans les années à venir sont tout à fait envisageables pour continuer le financement de cette expansion. Dans tous les cas, lever des fonds n’était que la première étape pour la jeune start-up, qui doit maintenant trouver des moyens de se détacher de la concurrence, qui possèdent le même business-model. 

Quel avenir pour Boxy ? 

Le secteur des magasins de proximité autonomes est très jeune, mais va rapidement devenir concurrentiel. En effet, de nombreuses start-ups vont de manière évidente voir le jour et développer des magasins du même type. Il existe d’ores et déjà beaucoup de commerces de proximité qui tournent en automatique, notamment des boulangeries, pizzerias ou autres. 

Boxy fait partie des entreprises innovantes qui ont une infrastructure solide et qui peuvent par conséquent conquérir ce jeune marché. Cependant, il faudra aussi compter sur des géants, notamment américains, qui souhaiteraient se positionner sur ce marché. Avec des millions de dollars de trésorerie et des business angels milliardaires, certaines start-ups extra-européennes pourraient s’implanter en France

Il est également possible que des entreprises développent un réseau de franchise. Ainsi, des particuliers ou indépendants pourraient créer leur propre magasin autonome avec des fonds propres ou grâce à une campagne de crowdfunding. On pourrait donc voir une concurrence accrue où des entreprises pourraient développer leurs réseaux de magasins autonomes quasi gratuitement. 

Dans tous les cas, Boxy possède un business-plan clair et des financements importants pour réaliser ses objectifs. La start-up a le soutien de fonds de capital-investissement important et est donc un sérieux prétendant pour être le leader des magasins autonomes dans les prochaines années.