Five Seasons Ventures : la start-up qui lève des millions dans la food-tech

Five Seasons Ventures

Le mois de septembre a été marqué pas d’énorme levée de fonds mais ce mois-ci, c’est Five Seasons Ventures qui fait parler d’elle avec une levée de 180 millions d’euros. 

Five Seasons Ventures, une startup innovante ? 

Les fondateurs et CEO de la startup sont Ivan Farneti, Niccolo Manzoni et Eloisa Angeleswagner. La société est un fonds qui a pour but de financer les projets technologiques, notamment dans l’industrie agro-alimentaire

La levée de fonds de la start-up

La nouvelle est tombée au début du mois d’octobre. L’entreprise a réussi une levée de fonds de 180 millions d’euros. Le tour de table a été effectué auprès de plusieurs investisseurs en capital risque, dont la plupart sont privés. Le principal business-angel n’est donc pas connu mais le montant de la levée de capitaux est assez élevé pour une série A. 

L’entreprise n’a qu’un petit effectif compris entre 1 et 10 salariés et se classe donc comme une PME. On ne connaît pas les investisseurs qui apportent des fonds dans cette levée mais l’entreprise évoque tout de même certaines sociétés de son portefeuille. 

On peut compter parmi les startups dont le fonds est actionnaire, les société her1, Vly, Barkyn et The Nu. Toutes ces entreprises innovantes sont liées à l’agri-tech ou la food-tech. On note par exemple la conception de probiotiques, de la nourriture pour animaux et une gamme d’aliments végans. 

Fruits issus de l'agri-tech

Ainsi, vous l’aurez compris, Five Seasons n’est pas un fonds dit “généraliste” mais se focalise bien sur un secteur d’activité précis. Le fonds d’investissement recherche donc des startups prometteuses avec un fort potentiel dans ce milieu en pleine croissance qu’est l’agri/food-tech

Niveau incubateur ou accélérateur, la startup n’a pas été accompagnée car elle s’appuie déjà sur l’expérience de ses dirigeants en termes de fonds d’investissement. 

La mission de Five Seasons Ventures 

La société Five Seasons Ventures est un fonds qui a pour mission de financer les entreprises de la food tech et de l’agri tech. En clair, l’entreprise cherche à promouvoir et lever des capitaux pour des entreprises innovantes dans la technologie liée à l’agro-alimentaire

Pour expliquer brièvement ce qu’est la tech-food, on peut parler premièrement de smart-food. Ce terme est employé pour un produit qui est un substitut de repas et permet d’avoir toute l’énergie d’un vrai repas complet en une barre de céréales ou une boisson. Ainsi, on va drastiquement réduire le temps passé à manger mais pour la même quantité de nutriments dont le corps a besoin. 

En ce qui concerne l’autre terme qui est l’agri-tech, il s’agit d’agriculture 2.0. En réalité, on va simplement remplacer l’agriculture classique dans les champs par serres construites par l’homme. Ainsi, des fruits et légumes vont pousser et seront récoltés par des machines dans un endroit fabriqué contrairement à un champ en pleine nature. 

Des légumes conçus en laboratoire

Pour autant, ce n’est pas parce que les fruits et légumes ne poussent pas dans la terre qu’ils ne sont pas de qualité. Cet écosystème est surtout un moyen de gagner du temps et de la place. De plus, cette technologie va quasiment éliminer les risques de pertes de l’agriculture classique à cause des intempéries et problèmes climatiques.  

Five Seasons Ventures, son avenir dans la FrenchTech

Les projets de la startup 

Le business-plan est simple pour le fonds, trouver un financer un maximum de start-ups dans le domaine de la food-tech. L’équipe de Five Seasons composée d’anciens investisseurs internationaux et d’analystes qualité n’ont pas froid au yeux et souhaitent continuer dans le domaine alimentaire. 

L’entreprise souhaite également se développer pour attirer et convaincre de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce domaine. Elle profite notamment de la tendance changeante des consommateurs vis-à-vis de la nutrition et la baisse des coûts technologiques. 

Five Seasons est également présente pour aider les entreprises qu’elles financent. Réaliser une levée de fonds n’est que la première étape et de jeunes entrepreneurs auront besoin de conseils précieux pour gérer la trésorerie, mais aussi la partie commerciale, le marketing etc. 

En réalité, Five seasons a déjà un cran d’avance car les fonds d’investissement spécialisé dans la food-tech sont rares. Au niveau européen, certains grands fonds et investisseurs privés s’y intéressent mais préfèrent varier leurs investissements dans les entreprises technologiques. Les fonds de capital-risque à l’international apprécient ce business-model et seront sûrement amenés à financer également un projet innovant à l’avenir.   

Investisseur, fonds d'investissement dans la food et agri tech

La société se veut également comme une alternative au crowdfunding ou à la bpifrance pour une augmentation de capital. Des projets innovants avec un fort potentiel de croissance dans ce domaine devraient bénéficier d’une société de capital-risque spécialisée. 

À termes, les millions d’euros investis et la prise de participation dans des start-ups par Five Seasons lui permettront de devenir le leader dans ce marché en plein essor.  

L’agri-tech, un secteur à risque ? 


Comme dit plus haut, Five Seasons investit massivement et en exclusivité dans la FrenchTech. Toutefois, ces projets sont aussi liés à l’agro-alimentaire, un secteur à forte concurrence et qui nécessite énormément de contrôle. En effet, toutes les entreprises qui fabriquent de la nourriture doivent passer des contrôles, notamment d’hygiènes, très stricts. 

Les géants du milieu comme Nestlé et Danone ont tendance à vouloir racheter les entreprises émergentes du domaine agro-alimentaire. Cela peut faire peur et freiner l’entrepreunariat mais sera un bénéfice pour le fonds, qui touchera une partie en cas de vente d’une de leurs start-ups. 

Dès la phase d’amorçage ou la phase de levée de fonds, certains géants s’intéressent déjà aux idées des start-ups. C’est pour dire à quel point ce secteur est prometteur et va surement exploser ces prochaines années. 

Pour conclure, la force de Five Seasons est son expérience due à des fondateurs qui ont déjà levé des fonds ou travaillé dans le secteur de l’agro-alimentaire. Ce sont donc des entrepreneurs et investisseurs qui savent de quoi ils parlent. Le réseau d’investisseurs de la société est donc étendu et va continuer à aider les jeunes entreprises ou jeunes pousses qui ont besoin de fonds pour démarrer dans ce domaine