Leocare, une start-up française basée à Rennes vient d’annoncer une levée de fonds de 110 millions de dollars, pour financer sa croissance. C’est aujourd’hui un secteur assez classique qui lève des fonds, car la société est une assurance en ligne. Sa mission, ses projets ainsi que son financement, découvrez tout sur cette start-up ambitieuse.
Leocare : une levée de fonds record pour une assurance digitale
La start-up fondée en 2017 vient d’annoncer une levée de fonds de 110 millions de dollars soit à peu près 97 millions d’euros. Cette augmentation de capital fait suite à celle effectuée en janvier 2021, où la start-up avait levé des fonds en série A pour un montant de 15 millions d’euros.
La levée de fonds en chiffre
C’est une levée de capital record pour la jeune start-up, qui a récolté 110 millions de dollars via des investisseurs en capital-risque. Parmi le tour de table, on retrouve Eight Roads, Felix Capital, Ventech et Daphni. Les financements s’accompagnent également d’une confiance réciproque de la part des investisseurs historiques.
Une levée de fonds qui donne de l’espoir aux entrepreneurs de la tech et à l’entreprenariat en dehors de Paris. En effet, cette levée est l’une des plus importantes pour une start-up non située à Paris ou en région parisienne. Encore une preuve qu’il est possible de financer un projet sans être implémenté dans la capitale, ou sans l’aide de la bpi.
La start-up est accompagnée par un incubateur de la Banque postale, mais aucun accélérateur. Avec un fort potentiel de croissance, la start-up a su bénéficier de conseils précieux qui vont l’aider à se développer au fil des années.
La mission de Leocare
Leocare est une assurance à la demande, entièrement digitalisée. En clair, l’assurance est gérée totalement en ligne et les clients peuvent demander des devis ou gérer leurs assurances depuis une application. La société propose diverses assurances, dont des assurances moto, auto, habitation et smartphone.
Un business-model assez classique mais qui a fait ses preuves, car l’application de Leocare a déjà été téléchargée plus de 300.000 fois. La start-up se veut compétitive sur les prix et adopte un business-plan assez surprenant, celui de la réunification de toutes les assurances en un contrat unique.
Les ambitions de la start-up bretonne
Le milieu de l’assurance digitale est récent mais également concurrentiel. De nombreux investisseurs et fonds d’investissement ont d’ores et déjà exprimé un intérêt pour les entreprises innovantes dans ce secteur. Certains projets ont notamment été financés à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars, comme la fintech Shift Technology.
Les projets de Leocare
Si Leocare a levé autant d’argent, c’est car la start-up souhaite se développer à l’international et proposer des services encore plus compétitifs. Avant la recherche de nouveaux clients, l’entreprise travaille en priorité sur l’amélioration de son application.
Les fonds levés vont servir principalement à la création d’un contrat d’assurance unique, pour tout le foyer. Une manière beaucoup plus simple de gérer ses différentes assurances devrait donc voir le jour avec ce projet. Cette unification sera un avantage pour les clients, qui auront accès plus facilement aux déclarations, suivis des sinistres ainsi qu’à une assistance 24h/24.
Ce contrat unique sera un écosystème aussi bénéfique pour la société que pour les clients. Ces derniers n’auront pas à payer plusieurs assurances à un million d’euros pour différents services. En plus de cela, le contrat sera moins cher et permettra aux clients de faire des économies, selon la start-up.
Le cofondateur et CEO Christophe Dandois annonce également un vaste plan de recrutement de 150 postes d’ici la fin de l’année prochaine. Avec cet effectif, la jeune pousse vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2025, ainsi que 1 million de clients.
Des projets ambitieux mais pas irréalisables, car la startup souhaite se développer plus loin que le territoire national. Effectivement, l’entreprise veut déployer son offre dans toute l’Europe, une nécessité pour atteindre ses objectifs. À noter que l’entreprise dispose déjà de locaux situés à Paris et à Madrid, en plus de ceux du siège social à Rennes.
S’implémenter dans le secteur de l’assurtech
Leocare s’est lancé en 2017 en étant l’une des premières sociétés à viser le marché des assurances en ligne. Aujourd’hui, il existe un bon nombre d’assurances 100% digitales pour plusieurs besoins (santé, habitation, auto). Cette émergence des néo-assurances a été permise par la percée des banques en ligne dans le milieu des années 2010.
À ce jour, le secteur des assurances en ligne est extrêmement concurrencé. Avec les assurances traditionnelles qui se digitalisent pour convenir aux clients et les banques en ligne qui proposent d’assurer ses clients, la voie se rétrécit pour toutes les créations d’entreprises dans ce domaine.
Un autre problème qui survient également quand on parle de technologie, surtout dans le domaine de l’assurance, c’est le risque de piratage. Les entreprises de l’assurtech recueillent beaucoup de données personnelles, qui pourraient être dérobées. Leocare dispose bien évidemment de serveurs sécurisés, mais le risque de fuite peut toujours demeurer.
Conclusion
En somme, Leocare confirme sa place dans la French Tech avec cette levée de fonds et des projets de développement en Europe. Ce n’est pas la première levée de fonds pour cette start-up, qui a désormais un grand potentiel pour prendre des parts de marchés dans le secteur des assurances en ligne.
À lire => La levée de fonds de Plug In Digital
Le domaine des assurances digitales a lui aussi de beaux jours devant lui, avec sûrement des levées de fonds encore plus importantes. Les startups de l’assurtech sont en effet courtisées dès l’amorçage par des fonds de capital-investissement.
En réalité, il est tout-à-fait compréhensible qu’un investisseur injecte des fonds propres dans des sociétés de ce secteur qui rapporte plus de 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde. Peut-être que pour ce type de projets, il faudrait s’adresser à un accélérateur afin de trouver des business-angels plus facilement, mais aussi ou créer une campagne de crowdfunding par exemple. Ils peuvent également vous aider si vous souhaitez lever des fonds auprès de la bpifrance.