Numeral, une jeune start-up fondée en juin 2021 à Paris vient d’annoncer une levée de fonds de 13 millions d’euros. L’entreprise, spécialisée dans l’automatisation des paiements, a surpris le monde de la French Tech en levant des fonds 6 mois seulement après sa création.
Découvrez tout sur cette très jeune startup ambitieuse, ses projets, sa levée de fonds, ses missions et sa vision.
Numeral, une entreprise d’automatisation de paiement qui séduit les investisseurs
Il est assez rare dans le milieu de l’entrepreunariat de voir une jeune pousse lever autant de capital après seulement 6 mois d’existence. Pourtant, Numeral a réussi le premier exploit de toutes start-ups, convaincre les investisseurs dès le début. En clair, l’entreprise a réussi à concevoir un prototype fonctionnel qui intéresse déjà de nombreuses entreprises.
La levée de fonds en chiffres
L’entreprise annonce une levée de fonds en série A de 13 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs en capital-risque. Le tour de table a été réalisé auprès de Balderton Capital, un fonds d’investissement britannique. On note également la présence de business-angels connus dans le french tech, notamment le PDG de Qonto (banque en ligne) et de Stripe (processeur de paiement).
La jeune start-up est accompagnée par l’incubateur Logic Founders, spécialisé dans l’accompagnement de fintech. Numeral obtient avec cette augmentation de capital, le record de la plus importante levée de fonds pour une première levée. Un record qui n’annonce que du bon pour les années à venir.
La mission et le coeur d’activité de Numeral
À la création de la start-up, les deux co-fondateurs, Édouard Mandon et Hichem Mâalmi, sont partis d’un constat simple. Les virements et prélèvements bancaires représentent la quasi-totalité des transactions pour les entreprises. Pourtant, il n’existe que peu de logiciel ou SaaS pour automatiser ces transactions bancaires.
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L’entreprise propose face à ce constat une plateforme d’automatisation permettant de connecter les entreprises à leur banques, grâce à une API. Cette automatisation permet de libérer les entreprises d’un volume de transactions important. L’objectif est donc de faire gagner du temps aux sociétés, mais aussi d’éviter les erreurs humaines.
L’entreprise fonctionne donc en BtoB, mais vise tous les types d’entreprises. Après l’émergence des banques en ligne et des solutions de paiement BtoC, l’heure est venue avec Numeral, d’innover pour le secteur BtoB.
La start-up, bien que très jeune, compte déjà des clients prestigieux comme Swile et Spendesk. Niveau effectif, l’équipe est composée de 10 collaborateurs mais l’entreprise devrait tripler son effectif pendant l’année 2022.
Les projets de la très jeune start-up
Avec une levée de fonds si rapide, la start-up a de quoi se lancer sereinement dans ses nouveaux projets. Présent dans un secteur à fort potentiel de croissance, Numeral souhaite prendre son temps pour perfectionner son offre, mais aussi pour la développer en Europe.
Une ambition européenne pour Numeral
Accompagnée par de nombreux entrepreneurs à succès présents dans l’incubateur eFounders, la start-up voit plus loin que la première levée de fonds. Si l’entreprise a réussi à convaincre plusieurs investisseurs si rapidement, c’est que leur produit répond à un problème de marché.
Désormais, Numeral possède les fonds nécessaires pour perfectionner son offre, mais aussi pour l’étendre à plusieurs pays. En effet, chaque entreprise, quel que soit le pays, peut rencontrer ce problème de manque d’automatisation des paiements. Pour l’instant, la startup a déjà réussi à obtenir un partenariat avec plusieurs banques françaises, dont Qonto.
Afin de promouvoir son offre à l’international, mais aussi de l’améliorer, l’entreprise annonce un vaste plan de recrutement. 40 personnes devraient ainsi travailler pour la société d’ici la fin de l’année 2022. Parmi les profils recherchés, il s’agit principalement de développeurs et spécialistes en sécurité informatique, mais aussi des profils commerciaux, financiers etc.
Une voire plusieurs levées de fonds ne sont donc pas à exclure dans les années à venir, pour continuer de financer la croissance de l’entreprise.
L’automatisation des paiements, un marché concurrentiel ?
En réalité, peu d’acteurs sont présents sur le secteur de l’automatisation de paiements. C’est pourtant un business model avec un énorme potentiel et comme on l’a vu, avec des investisseurs près à investir des fonds propres.
Plusieurs personnes expliquent ce manque d’offre par le fait que les banques ne sont pas des entreprises technologiques à la base, annonce un co-fondateur. Ainsi, elles laissent volontiers l’automatisation des paiements à un service tiers. En effet, cette automatisation nécessite un outil technologique complexe et coûteux.
D’une manière générale, on peut dire que Numeral s’attaque à un marché peu connu, ce qui peut être risqué. S’il n’y a pas de concurrence, c’est peut-être que personne n’a trouvé l’idée, ou tout simplement qu’il n’y a pas de marché. Cependant, la jeune pousse semble bien avoir trouvé l’idée du siècle, car elle a déjà trouvé des clients, avant même d’avoir sorti officiellement son outil.
En somme, il y a de grandes chances que la start-up se positionne rapidement comme leader de ce nouveau marché. Dans le cas où l’écosystème d’automatisation sera performant, l’entreprise devrait trouver rapidement des nouveaux clients, en France et en Europe.
Attention tout de même, car de nombreuses startups avec un business-plan similaire pourraient se placer sur ce marché cette année. Lever des fonds est plus que possible pour ce type de projet, un investisseur pourrait donc être intéressé par des entreprises innovantes qui souhaitent se lancer sur ce marché.
Conclusion – Quel avenir pour la start-up ?
En somme, on a de grandes chances de voir Numeral performer dans les années à venir et se placer comme un leader sur le marché européen. La start-up est accompagnée par un studio reconnu, spécialisé dans la conception de fintech. Avec une offre intéressante et une demande existante, l’entreprise à tout pour réaliser ses objectifs dans les prochaines années.
Il est largement possible de trouver des financements pour ce type de projets, que ce soit grâce au crowdfunding, la bpifrance (bpi) ou des investisseurs privés. Si vous avez l’ambition de créer une entreprise dans ce secteur, opter pour un incubateur serait un choix cohérent. Être accompagné d’entrepreneurs ayant déjà levé des fonds auprès de fonds d’investissements permettra d’être plus à l’aise pour démarrer sa recherche de financements.