La start-up nantaise Shopopop vient d’annoncer une levée de fonds de 20 millions d’euros pour financer sa croissance. L’entreprise nantaise fondée en 2016 est spécialisée dans la livraison à domicile. Cette augmentation de capital lui permet de se développer à échelle européenne et de concurrencer les géants de la livraison.
Shopopop : la start-up nantaise de livraison lève 20 millions d’euros
L’entreprise réalise une levée de fonds de 20 millions d’euros. Une importante levée de fonds pour une jeune pousse de la région, qui se veut une alternative à taille humaine, aux grandes entreprises de livraison.
La levée de fonds en chiffre
La startup annonce une levée de fonds de 20 millions d’euros après un tour de table mené auprès de ses investisseurs historiques. Les principaux investisseurs sont GO Capital, West Web Valley I, ainsi que le fonds d’investissement Green Impact Growth Fund.
La start-up est accompagnée par l’incubateur AMT Atlantique ainsi que l’accélérateur MV Cube. Un point positif pour l’entreprise, qui a pu bénéficié de l’expérience et du réseau d’investisseurs d’entrepreneurs aguerris.
Shopopop avait déjà levé des fonds à hauteur de 4 millions d’euros l’an passé, auprès de plusieurs investisseurs en capital-risque. Une bonne nouvelle pour l’entrepreunariat et pour tous les entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds en dehors de Paris.
En effet, il s’agit d’une des levées de fonds les plus importantes pour une startup non située à Paris ou en région parisienne. Encore une preuve qu’il est possible de lever du capital en région, sans l’aide de la bpi et sans qu’un emprunt colossal soit nécessaire.
Les fonds levés vont principalement servir à financer la croissance de l’entreprise, qui avec ses investisseurs historiques, a trouvé un business-angel qui va l’accompagner pour son développement.
Shopopop, c’est quoi ?
Shopopop, c’est une entreprise créée en 2016 qui a comme cœur d’activité la livraison à domicile. Plus précisément, la livraison collaborative. En clair, les livreurs sont chargés de récupérer les courses de leurs voisins à un point de vente défini, puis de les livrer. Ces derniers, sont appelés des livreurs-partenaires et sont rémunérés pour chaque livraison.
Le service de livraison Shopopop est présent dans 7 pays européen et dispose de 300000 livreurs partenaires. L’objectif est désormais de recruter d’autres livreurs dans les différents pays européen, afin d’assurer une livraison rapide à n’importe quelle heure.
À ce jour, la société organise des livraisons à partir de 1700 points de ventes dont des grandes surfaces comme Auchan, Leclerc, Casino et autres. L’activité a d’ailleurs été multipliée par trois depuis la crise sanitaire, annonce le cofondateur de la start-up.
Shopopop, l’entreprise à taille humaine qui vise l’Europe
Si l’entreprise a levé autant d’argent, c’est parce qu’elle souhaite exporter son business-model en Europe. Une start-up à fort potentiel de croissance qui devra faire face aux géants de la livraison comme Uber et Deliveroo, mais aussi aux acteurs du e-commerce comme Amazon.
Les projets de la start-up
L’entreprise est déjà présente dans 7 pays européens différents mais souhaite s’exporter à d’autres pays, tout en développant une structure solide pour assurer des livraisons rapides.
Antoine Cheul, le CEO et co-fondateur de Shopopop a comme projet la constitution d’un réseau de 50000 magasins partenaires en Europe d’ici 2025. Pour mener à bien cette ambition, l’entreprise dispose d’ores et déjà de 100 collaborateurs et va surement en recruter d’autres dans les années à venir.
La startup ne délaisse en rien la France et souhaite créer ici un réseau de 21000 magasins partenaires dans les trois années à venir. Niveau chiffre, Shopopop a réalisé 1 million de livraisons cette année, pour un total de 700000 utilisateurs.
Bien que récente, une nouvelle levée de fonds n’est pas à exclure. Plusieurs fonds de capital-risque sont dès à présent intéressés pour investir dans des entreprises de livraisons et donc peut-être dans Shopopop.
La livraison à domicile, comment faire sa place face aux géants ?
L’entreprise, basée sur un écosystème solidaire qui propose aux livreurs-partenaires de livrer les courses ou autres achats du quotidien à leurs voisins, se voit attribuer plusieurs concurrents de taille. Effectivement, des acteurs majeurs de la livraison comme Uber ou Deliveroo proposent également la livraison de courses.
Par conséquent, la jeune start-up devra créer un business-plan solide pour proposer une alternative à ces plateformes ultra populaires et peu coûteuses, donc très compétitives. Pour l’instant, Shopopop se concentre sur ses objectifs d’expansion et la recherche de nouveaux clients pour faire face à d’autres concurrents, en France ou en Europe.
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Conclusion
En somme, Shopopop fait partie des jeunes entreprises innovantes qui ont su tirer profit de l’explosion des livraisons à domicile. Même si des concurrents de taille sont bien présents sur le marché, Shopopop propose une alternative solidaire, qui pourrait convaincre hors hexagone.
Si vous cherchez des financements pour une première levée de fonds dans ce type de projet, n’hésitez pas à vous adresser à un accélérateur. Il est tout-à-fait possible de lever des fonds auprès d’investisseurs privés ou de la bpifrance pour un projet d’entreprise dans la livraison à domicile. En effet, un investisseur sera intéressé pour prendre des parts de marchés dans ce domaine en pleine expansion.
Il est également possible de créer sa campagne de crowdfunding pour tenter de récupérer un million d’euros ou plus de financement. Toutefois, il faut savoir que le secteur de la livraison à domicile attire de nombreux investisseurs et business-angels, qui seront près à financer des projets dès la phase d’amorçage.
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