Lhyfe est une entreprise nantaise dans le secteur de l’hydrogène vert. Elle annonce une levée de fonds de 50 millions d’euros en série A. Cette augmentation de capital intervient pour financer sa croissance et la start-up annonce sans ambiguïté de nombreux projets ambitieux.
Lhyfe: une levée de fonds importante pour un projet dans l’énergie
Lhyfe évolue dans le domaine de l’énergie. En clair, c’est une entreprise qui tend à développer l’hydrogène vert, c’est-à-dire la création d’hydrogène sans émission de Co2. La demande d’hydrogène étant très forte en France, cette start-up souhaite démocratiser sa conception à partir d’énergie renouvelable. Le potentiel de croissance étant incroyable, le développement de l’entreprise devrait être rapide, dans un secteur qui bouge de plus en plus.
La levée de fonds de Lhyfe
Lhyfe n’en est pas à son premier coup. En effet, la start-up avait déjà levé 8 millions d’euros en fonds d’amorçage il y a quelques années. Pour cette levée, le montant total atteint les 50 millions d’euros. Ce montant a été levé après un tour de table et des investisseurs en capital risque, notamment Swen Capital Partners, Banque Des Territoires, Noria, Ouest Croissance et Ocean Participations.
La société, créée en 2017 n’est pas suivie par un incubateur ou accélérateur. Une partie de l’argent sera utilisée en fonds propres pour financer les projets d’expansion à l’échelle européenne. En effet, la start-up possède plusieurs filiales en Europe qu’elle souhaite financer grâce à cette augmentation de capital.
Autrement, le business-plan est simple, la majorité des fonds levés auprès des investisseurs vont servir à financer les projets de R&D. L’entreprise se revendique comme un pionnier dans l’hydrogène vert et souhaite continuer sa croissance pour combler les besoins en hydrogène avec un écosystème naturel.
Les missions de l’entreprise
L’entreprise vient d’inaugurer sa première usine d’hydrogène vert en France. Le créateur de la start-up a fondé son projet sur un constat très simple. Il estime que grâce aux évolutions technologiques, il est possible de subvenir à l’ensemble des besoins fondamentaux avec un système naturel et respectueux de l’environnement.
Avec le sujet du changement climatique qui prend de plus en plus de place dans le débat public, la société investit au bon endroit. En effet, de nombreuses entreprises et gouvernements souhaitent se tourner vers une énergie plus verte. Lhyfe a donc sa carte à tirer de ce changement de mentalité, pour devenir le principal producteur d’hydrogène en France et en Europe.
Cette levée de fonds n’est que le début, les projets de Lhyfe
Après une première levée de fonds réussie en 2019, Lhyfe rappelle ses principaux investisseurs. Des petits nouveaux ont rejoint le capital de la société mais tous croient au projet de Lhyfe. De jeunes entreprises innovantes devraient d’ailleurs voir le jour dans le futur pour aider, ou concurrencer à la résolution de la demande d’hydrogène.
Les projets de la start-up
Si l’entreprise a levé autant de capital, c’est principalement pour financer sa croissance et continuer à développer l’idéologie de l’hydrogène vert à travers le monde. La jeune start-up est désormais un poids lourd dans ce secteur et peut prétendre à une croissance exponentielle au cours des prochaines années.
Le fondateur et CEO, Matthieu Guesné, annonce d’ailleurs que l’entreprise va recruter près d’une centaine de personnes. Pour cela, la société compte sur ses filiales pour développer de nombreux projets dans toute l’Europe.
Si l’entreprise cherche à lever des fonds auprès d’investisseurs privés et business angels c’est car cette industrie nécessite un financement important. La création d’une usine en Vendée par Lhyfe récemment n’étant que la première étape de cette transition. La start-up a un projet entrepreneurial plus conséquent.
C’est en effet dans toute l’Europe que souhaite s’implanter l’entreprise. Les fonds seront donc investis pour permettre à l’entreprise de continuer sa croissance et combler un peu plus la demande en hydrogène. Cependant, créer de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable, c’est de la tech et ça prend du temps. Toutefois, cette dernière levée de fonds devrait accélérer le processus et permettr à Lhyfe de se développer plus rapidement.
À lire => la levée de fonds de Five Seasons Ventures
L’énergie, un secteur trop concurrentiel ?
La start-up s’intègre dans un secteur assez concurrentiel qu’on peut qualifier d’énergie verte. Bien que la demande en hydrogène ne cesse d’augmenter au fil des années, de nombreux acteurs souhaitent prendre des parts de marché dans ce secteur. Heureusement, Lhyfe n’est plus une petite entreprise et devrait compter plus de 100 personnes à son bord d’ici 2022.
Cette levée de fonds est également une avancée pour tous les entrepreneurs qui ont des idées dans le développement durable. Plusieurs fonds d’investissement affirment en finançant ce projet que l’énergie verte devrait être financée à hauteur de plusieurs millions d’euros. De nombreuses entreprises à fort potentiel pourraient alors se développer et obtenir un financement pour combler la demande en hydrogène, tout en utilisant un processus écologique.
En somme, réaliser une levée de fonds est désormais possible grâce à de nombreux acteurs comme la bpifrance (bpi) mais aussi avec le financement participatif, le crowdfunding et autres. Un investisseur comme un fonds de capital risque peut être intéressé pour tout type de projet, que ce soit une fintech ou des projets liés à l’énergie comme Lhyfe.
Une importante levée de fonds peut être réalisée dans des domaines moins connus, c’est notamment le cas de Sorare, une société basée sur la blockchain et les NFTs, qui a récemment levé 680 millions d’euros.
Lever du capital pour des start-ups innovantes est désormais possible dès la phase d’amorçage. Un bon pitch permet de convaincre des investisseurs et d’avoir des fonds pour démarrer. Si vous souhaitez faire une levée de capital dans les mois à venir, n’hésitez pas à contacter KTA-associés pour qu’ils vous aident à y parvenir. En effet, avec le bon réseau d’investisseurs, lever les fonds nécessaires pour appliquer son business-model sera plus simple.