Fifteen, une startup spécialisée dans la distribution de vélo en libre service vient d’annoncer une levée de fonds de 40 millions d’euros. Grâce à l’argent récolté, cette entreprise compte développer son réseau de vélos partagées en France et à l’international.
Découvrez tout sur cette startup et sur sa récente levée de fonds dans cet article.
Fifteen : 40 millions d’euros pour déployer des vélos en libre-service
Fifteen est née de la fusion entre deux entreprises de la mobilité durable, Zoov et Smoove. Grâce à cette fusion, la start-up a pu boucler un tour de table de 40 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.
La levée de fonds en chiffres
40 millions d’euros, c’est le montant levé par la jeune start-up auprès de Eiffel Investment Group et de Evergreen 2050, deux fonds d’investissement ainsi que plusieurs business-angels. Les investisseurs historiques (Mobivia, Daphni, C4 Ventures, la Banque des Territoires, BNP Paribas Développement) de la startup ont également participé à cette augmentation de capital.
Fifteen n’est pas, à notre connaissance, accompagnée par un incubateur ou accélérateur de start-ups.
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Les deux startups Zoov et Smoove qui ont fusionné pour créer fifteen avaient déjà levé des fonds auparavant (6 millions d’euros en 2021 pour Zoov). Néanmoins, cette levée de capital est la première depuis la fusion, qui a eu lieu l’an passé.
Fifteen, c’est quoi ?
Fifteen est une entreprise qui met en libre service plusieurs vélos dans les grandes villes. Les utilisateurs peuvent alors louer un vélo pour une heure, une journée ou plus longtemps, la start-up faisant également de la location longue durée.
Grâce à sa fusion avec Zoov, la start-up peut mettre à disposition des vélos électriques connectés. Vous l’aurez compris, bien que le cœur de métier de Fifteen soit la mise à disposition de vélos, la start-up fait partie de la French Tech. En effet, la société possède une technologie et un écosystème capable de récolter les données des utilisateurs de vélos, afin de montrer aux villes une estimation du flux de trafic des cyclistes. Ainsi, les mairies et collectivités pourront s’adapter pour créer des pistes cyclables ou pour modifier le fonctionnement de la circulation dans leurs villes.
Cette startup se présente également comme un acteur du développement durable. En effet, l’entreprise s’est fixé comme objectif d’accélérer la mobilité en vélo par rapport à la voiture dans les grandes villes. Le but est de se câbler à l’objectif de l’Union Européenne de diminuer l’émission des gaz à effets de serre à hauteur de 60% en 2050.
Fifteen, une ambition internationale ?
La jeune start-up réalise une importante levée de fonds et possède désormais la confiance d’acteurs majeurs du capital-risque et capital-investissement. Avec un business-model qui va continuer à gagner en popularité ces prochaines années, Fifteen a tout pour devenir le leader de la location de vélos.
Les projets de la start-up
Fifteen fait partie des entreprises innovantes qui ont une réelle vision long terme, comme l’ont prouvé ses objectifs à horizon 2050. Cependant, si la start-up a levé des fonds à hauteur de 40 millions d’euros, c’est pour financer sa croissance à court et moyen terme. Pour ce faire, la start-up souhaite accroître le nombre de villes et pays où ses vélos sont à disposition.
À ce jour, la start-up annonce avoir déjà déployé plus de 50.000 vélos à travers le monde, et ce dans une trentaine de villes, en France et à l’étranger. On compte parmi ces villes Moscou, Helsinki, Vancouver, Paris et bien plus. En 2021, quatres nouvelles villes ont commencé à accueillir leurs vélos en France.
Pour les années à venir, le business-plan est donc simple, fournir des vélos à plus de villes en France et à l’étranger. Afin de réaliser ses objectifs, la start-up compte recruter 60 nouveaux collaborateurs, pour amener son effectif total à 200 personnes. Le CEO et co-fondateur Benoit Yameundjeu annonce de plus vouloir être un acteur de la relocalisation et de la lutte contre le changement climatique, en fabriquant ses vélos en France grâce à des matériaux recyclés.
Quel avenir pour fifteen ?
Ce qui est quasiment sûr, c’est que l’usage du vélo dans les grandes villes a pris de l’ampleur ces dernières années, et va continuer à se développer. Fifteen pourra donc profiter de cet engouement pour le vélo pour augmenter son chiffre d’affaires et louer de plus en plus de vélos.
Pour un domaine à fort potentiel de croissance, il n’y a pas de forte concurrence avec d’autres entreprises privées ou start-ups qui se placent sur ce marché. Généralement, ce sont les villes et collectivités qui ont leur propres parcs à vélos qui sont à disposition des habitants.
Ainsi, la jeune pousse pourrait en profiter pour devenir le leader du vélo partagé en France, et à l’étranger.
Conclusion – La location de vélos, un business rentable ?
En somme, Fifteen a de bonnes chances de devenir une start-up à haute valorisation dans les années à venir. Néanmoins, le business de la location de vélos peut rapidement devenir une galère, si les vélos sont mal entretenus ou cassés. En effet, c’est aux entreprises de location que revient la charge de réparer les vélos qui sont cassés, ce qui peut rapidement devenir un casse-tête.
Dans tous les cas, si vous avez un projet de start-up et souhaitez être accompagné, que ce soit pour créer votre business-plan ou lever des fonds, n’hésitez pas à vous adresser à l’accélérateur KTA. Vous serez accompagnés par des entrepreneurs ayant déjà réalisé des levées de fonds.
Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver un investisseur ou business-angel pour réaliser votre première levée de fonds. Le but est également de vous accompagner et vous guider pour créer une entreprise, même si vous avez peu de fonds propres à investir. Grâce à notre formation financée par le cpf, vous serez en mesure de trouver des financements pour votre projet, et ce dès l’amorçage.